• Kouglof de Sab

    Bonjour à tous et bienvenue dans mon univers culinaire. Tous les ans je prépare un kouglof pour le petit déjeuner de noël. J'essaie de diversifier mes recettes, parfois en individuel ou comme celui-ci familial.

    Lors de nos 2 séjours en Alsace nous nous sommes régalés de tous ces spécialités salées comme sucrées. J'ai même rapporté un livre de recettes dont j'en ai déjà testé quelques unes.

    Cette année j'ai choisi la recette de Sabine, conseillère Demarle, en Alsace. Je les prises sur le club Guy Demarle. Je crois bien que c'est le meilleur des kouglof que j'ai fais jusqu'à maintenant.

    Merci à Sabine pour avoir partager sa recette familiale.

    Kouglof de Sab

    Kouglof de Sab

    Pour 1 beau kouglof dans le moule brioche Demarle

    • 200 g de lait
    • 1 sachet de préparation pour pâtes briochées gourmandises (levure Demarle)
    • 500 g de farine
    • 80 g de sucre
    • 170 g de beurre
    • 2 oeufs
    • 100 g de raisins secs
    • Kirsch 

    Kouglof de Sab

    Kouglof de Sab

    J'ai préparé ce kouglof au i-cook'in mais vous pouvez bien évidemment le préparer dans votre robot habituel ou même dans votre machine à pain. Vous procéderez alors comme vous en avez l'habitude.

    Posez un petit contenant du be-save sur le couvercle de votre i-cook'in et pesez les raisins secs. Les recouvrir de kirsch et mettre sous vide à macérer.

    Dans le bol du i-cook'in mettre le lait et la levure et programmer 40 secondes - 40°C - vitesse 4.

    Ajouter la farine, le sucre et les œufs, mélanger 30 secondes vitesse 5.

    Pétrir 1 minute 30.

    Incorporer le beurre froid coupé en petits morceaux et pétrir de nouveau 1 minute 30.

    Laisser la pâte dans bol bien fermé et couvert d'un torchon, lorsque vous voyez que le bouchon dosseur se soulève,

    Kouglof de Sab

    sortir la pâte du bol en la transvasant dans un cul-de-poule.

    Dégazer délicatement la pâte puis ajouter les raisins secs.

    Déposer la pâte dans le moule à brioche posé sur une plaque perforée.

    Kouglof de Sab

    Couvrir d'un torchon et laisser pousser dans une pièce chaude à l'abri des courants d'air ou dans le four à 30°C. pendant 1 heure.

    Kouglof de Sab

    Préchauffer le four à 160°C.

    Faire cuire 45 minutes.

    Laisser reposer 15 à 20 minutes avant de démouler sur une grille et le laisser complètement refroidir.

    Kouglof de Sab

    Régalez-vous au petit-déjeuner et pourquoi pas au goûter. 

    Kouglof de Sab

     Je vous souhaite un bon week-end et de belles fêtes de fin d'année. Profitez bien de vos familles. Je mets mon blog en pause pour quelques semaines, en effet mon activité professionnelle ne me permet plus d'assurer mes publications dans de bonnes conditions. Comme vous l'aurez constaté je n'ai plus le temps de répondre à vos messages et si toutes mes recettes de fêtes n'avaient pas été saisies d'avance je n'aurai pu les publier.

    Vous pourrez cependant venir y piocher des idées lorsque vous le souhaiterez.

    J'espère revenir très vite.

     

     

     

    « Dômes spirales de saumon aux brocolis sauce aux groseillesMini Saint-Honoré de Courgettes et pesto à l'ail des ours »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Décembre 2018 à 10:08

    magnifique, bisous bon we

    2
    Samedi 22 Décembre 2018 à 14:05

    Et tu as raison de le préparer, il est magnifiques, joyeuses fêtes, bisou !

    3
    Samedi 22 Décembre 2018 à 14:10
    Il est superbe
    Bonne journée bisous
    4
    Samedi 22 Décembre 2018 à 16:38
    guy59600

    un superbe kouglof parfait pour le petit déjeuner

    excellente fin d'après-midi bises

    5
    Samedi 22 Décembre 2018 à 16:50

    TRES JOLI KOUGLOF

    6
    Samedi 22 Décembre 2018 à 22:03

    j'ai envie de tester depuis longtemps, il faut vraiment que je me lance !!!

    7
    Lundi 24 Décembre 2018 à 13:44
    samar

    En tout cas il est magnifique et parfait je n'ai encore jamais tenté de Kouglof il me tente bien le tiens

    J'en profite pour te souhaiter de joyeuses fêtes ma douce Cécile ainsi qu'a toute la famille

    bisous

    8
    Lundi 24 Décembre 2018 à 14:36

    Il est très beau, je te souhaite un bon réveillon de Noël, bisous

    9
    Mardi 25 Décembre 2018 à 20:14

    oulalalala! quelle merveille! bravo et merci pour le partage

     

    10
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 07:24

    ça c'est mon régal !

    J'espère que tu as passé de très belles fêtes de Noël avec tes proches

    Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le souhaiter à tout le monde en temps et en heure !

    Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année

    Bisous

    11
    Jeudi 27 Décembre 2018 à 09:22

    Je suis fan du kougelhopf! J'ai ma recette aussi, très similaire!!!

    http://dineavecsandrine.eklablog.com/des-mini-kougelhopfs-a113371728

    Belle fin d'année à vous et gros bisous, Dine avec Sandrine

    12
    Vendredi 28 Décembre 2018 à 15:36

    Il est magnifique ce kougloff ma Cécile. Belle fin d'année à vous et gros bisous ma Cécile

    13
    Samedi 29 Décembre 2018 à 15:35

    hum, il est superbe et fait bien envie !

    14
    Mardi 1er Janvier 2019 à 09:43
    samar

    coucou Cecile

    Je passe te souhaiter une très bonne année a toi ainsi qu'a tes proches une année pleine de bonnes choses une bonne santé surtout et la réalisation de tes projets

    bisous <3

    15
    Mardi 1er Janvier 2019 à 18:45
    Messergaster

    Il est spectaculaire!

    16
    Mercredi 2 Janvier 2019 à 14:28

    Des bisous et très bonne année 2019

    17
    Mercredi 2 Janvier 2019 à 22:42

    j'adore le Kouglof! je garde ta recette sous le coude pour la tester merci ma belle!

    18
    Jeudi 3 Janvier 2019 à 07:34
    lolo

    il est superbe ton kougelhof ! je suis jalouse de ton joli moule ! je te présente tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année ! à bientôt des bises

    19
    gut
    Jeudi 3 Janvier 2019 à 08:52

    Merci pour d'être passée chez mo pour tes voeux ma chère Cécile ! J’espère moi aussi que cette nouvelle année sera clémente à ton égard et pour tous ceux que tu aimes, je te souhaite pleins de bonheurs à savourer au propre comme au figuré et surtout une bonne santé  !

    Tu as raison de poursuivre cette tradition pour le petit déjeuner de Noël, il est splendide ton kouflof tu me fait regretter une fois de plus de ne pas avoir de moule ! gros bisous à bientôt

    20
    Lundi 7 Janvier 2019 à 13:46
    sotis

    il est superbe, ça fait envie!!!bisous et meilleurs vœux pour 2019 que cette nouvelle année soit douce et gourmande

    21
    Jeudi 10 Janvier 2019 à 14:15
    Magnifique réalisation! Bisous.
    22
    Lundi 14 Janvier 2019 à 23:50
    guy59600

    merci pour ton gentil mot effectivement j’etais allé sur ton blog comme je ne recevais plus rien et j’ai vu que tu ne publiais plus mais c’est vrai que lorsque l’ont travailles pas facile

    excellente soiree bises

    23
    Mardi 29 Janvier 2019 à 02:32
    samar

    je passe te faire un p'tit coucou ma chère Cécile, j’espère que ça se passe bien le boulot et pas trop débordée et qu'il ne fait pas trop froid dans ta région.

    bisous

    24
    jackie
    Mardi 29 Janvier 2019 à 15:29

    Un petit coucou ma Cécile. Gros bisous 

    25
    Mardi 5 Février 2019 à 20:09
    Bon retour avec toujours plus de recettes gourmandes
    26
    Lundi 11 Février 2019 à 14:36
    Isabelle

    Un petit coucou en espérant que tout va bien pour toi. Bises et belle journée

    27
    Mardi 12 Février 2019 à 17:43
    Il est hyper beau, le mien attend son tour pour la publication. Bisous
    28
    Mercredi 20 Février 2019 à 18:25

    coucou, très appétissant ce kouglof, excellent :D bisous

    29
    jackie
    Mardi 5 Mars 2019 à 20:29

    Coucou ma Cécile, j'espère que tu vas bien des bisous du soir

      • Vendredi 15 Mars 2019 à 20:45

        Coucou Jackie, cela va bien. J'essaie de passer de temps en temps sur les blogs mais je n'ai vraiment pas beaucoup de temps. Gros bisous.

    30
    Mercredi 13 Mars 2019 à 18:41

    Rhôoo!! Quelle merveille! J'adore ce gâteau!! J'en aurais bien pris une petite part pour le goûter!! Bises

      • Vendredi 15 Mars 2019 à 20:45

        C'est dommage mais il n'en reste plus, il faudra repasser. Belle soirée. Bises

    31
    samar
    Dimanche 14 Avril 2019 à 19:15
    samar

    je passe te faire un petit coucou je sais qu'avec ton boulot ce n'est pas evident j'espere que tout se passe comme tu veux je te souhaite un bon dimanche et que le soleil soit au rdv de ton cote

    grosse bise ma cecile <3

    32
    Mardi 16 Avril 2019 à 02:16

    Il semble parfaitement moelleux ce gateau, très bien réussi!

    33
    Jeudi 18 Avril 2019 à 17:29

    C'est tellement bon, moelleux et plein de saveurs... J'adore ça!

    34
    jackie
    Mardi 30 Avril 2019 à 12:02

    Un petit coucou en passant ma Cécile. J'espère que tu vas bien. Bisous 

      • Mercredi 1er Mai 2019 à 11:29

        Coucou ma Jackie oui je vais bien mais plus du tout le temps de publier. Dommage car j'ai tellement de recettes de prêtes sur mon blog. Bon 1er mai. Gros bisous

    35
    Mardi 30 Avril 2019 à 16:50

    Ce kouglof a l'air délicieux !! 

    Mais est-ce qu'il reste un peu de place pour les bons biscuits de la Box Sucrée, après avoir mangé tout ça ? :D

    www.boxsucree.fr

    36
    Mardi 28 Mai 2019 à 12:50
    Il est superbe ton koughlof, j'en ai fais un aussi en décembre c'était une première pr moi mais j'ai vraiment aimé, bien gonflé et bien moelleux ;-)
      • Mardi 4 Juin 2019 à 18:38

        Oui c'est vraiment trop bon. Merci d'être passée sur mon blog. Bises

    37
    Samedi 22 Juin 2019 à 18:33

    SUPER KOUGLOFF

    38
    jackie
    Lundi 26 Août 2019 à 19:41

    Je le ferai bientôt ce Kouglof;) on s'approche des fêtes. Bisous ma Cécile, j'espère que tu as passé un bel été

      • Lundi 26 Août 2019 à 20:53

        Oui très bel été, j'attends les vacances vendredi soir avec une certaine impatience. Bisous

    39
    Jeudi 19 Septembre 2019 à 15:40

    Grande recette! J'ai hâte d'essayer de le faire pour mon partenaire... Merci beaucoup

    40
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 08:05
    Marie

    il est trop beau

    41
    Samedi 7 Décembre 2019 à 08:27

    Great information thanks for sharing

    42
    Gilles Deschamps
    Vendredi 2 Février à 18:40

    Bonjour,Comme le montre les articles et reportages accessibles par les liens ci-dessous, le Crocus de Nîmes, le seul met emblématique de sa romanité, vient d’être mis à l’honneur à l’occasion de l’intégration de sa Maison Carrée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Étant le concepteur de ce plat, j’ai le plaisir de vous en rappeler la recette, que vous pourriez publier et diffuser.CordialementGilles Deschamps - Docteur en études politiques - Syndicaliste Téléphone : 06 24 21 80 95

    ——————

    Articles en Anglais :

    https://tasteoffrancemag.com/recipes/main/crocus-de-nimes-by-maison-du-gout/

    https://perfectlyprovence.co/reasons-to-visit-nimes-unesco-sites-and-roman-inspired-sandwich/

    Articles et émission en Français :

    https://www.midilibre.fr/2023/09/26/fromage-oignon-miel-amandes-avec-le-crocus-de-nimes-la-maison-du-gout-celebre-la-romanite-et-la-maison-carree-11478976.php

    https://www.lereveildumidi.fr/économie/artisanat/le-crocus-de-nîmes-au-menu-des-restaurants,-découvrez-sa-recette

    https://www.facebook.com/watch/?v=1045308209959926


    Voici donc une recette originale, que vous pouvez utiliser.Il s’agit du Crocus de Nîmes, le seul met emblématique de sa romanité( ses ingrédients existaient tous à l’époque gallo-romaine ).Le nom « Crocus », à consonance latine, découle de 2 motifs principaux :- c’est une sorte de croque-monsieur - il comporte du safran, issu de la fleur du crocus.

    Recette du Crocus de Nîmes 

    Ingrédients
    1/2 Pélardon, coupé horizontalement 
    2 tranches de pain complet ou de pain de mie 
    1 ou 2 cuillerées à café (selon les goûts) de tapenade verte (de préférence de Picholine)
    quelques amandes effilées (peu, seulement pour la sensation de craquant)
    des lamelles d’oignon doux des Cévennes (quantité : selon le goût du consommateur)
    1 cuillerée à café de miel des Cévennes ou des Garrigues 
    une grosse pincée d’herbes de Provence, dont du thym 
    une petite pointe de safran 
    2 cuillerées à café d’huile d’olive de qualité supérieure

    On peut y ajouter : un peu d’oignon (doux ou fort) préalablement un peu roussi à la poêle - quelques raisins secs

    Préparation 
    > Sur la tranche inférieure du croque-monsieur :
    Mettre l’huile l’olive, après y avoir intégré le safran, sur la surface du pain 
    Étaler la tapenade 
    Poser le Pélardon au centre 
    Mettre le miel sur le Pélardon 
    Répartir les oignons sur la surface de la tranche de pain 
    Rajouter les amandes
    Saupoudrer d’herbes de Provence 
    > Recouvrir avec la seconde tranche de pain
    > faire chauffer dans un appareil à croque-monsieur,
    jusqu’à ce que le pain soit légèrement doré 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :