• Dômes spirales de saumon aux brocolis sauce aux groseilles

    Bonjour à tous et bienvenue dans mon univers culinaire.

    Aujourd'hui je vous propose une entrée pour vos repas de fin d'année. Vous pourrez cette petite recette à l'avance et la réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de la faire cuire.

    La sauce sera également préparée à l'avance pour être bien froide.

    En effet les dômes se servent chauds et la sauce froide.

    J'ai déjà réalisé cette recette à plusieurs reprises et notamment en atelier culinaire et toujours le même succès. C'est simple, rapide et bluffant.

    Dômes spirales de saumon aux brocolis sauce aux groseilles

    Dômes spirales de saumon aux brocolis sauce aux groseilles

    Pour 12 dômes spirales (12 x 7,5 cl)

    Pour les dômes : 

    • 400 g de saumon frais sans la peau
    • 100 g de saumon fumé
    • 3 oeufs
    • 30 cl de crème liquide entière
    • 200 g de petits bouquets de brocolis
    • Sel
    • Poivre du moulin
    • aneth

    Pour la sauce : 

    • QS de crème fraîche épaisse
    • QS de gelée de groseilles
    • Sel
    • Poivre du moulin

    Dômes spirales de saumon aux brocolis sauce aux groseilles

    Préparation des dômes :

    Poser les empreintes dômes spirales sur la plaque perforée.

    Laver le brocolis et les couper en petits bouquets.

    Dans une petite casserole faire chauffer de l'eau bouillante salée et y faire blanchir les bouquets de brocolis 2 à 3 minutes.

    Les rafraîchir dans l'eau glacée aussitôt.

    Egoutter et laisser refroidir.

    Couper le saumon frais cru en cubes et le saumon fumé en lanières.

    Les mixer au i-cook'in (turbo quelques secondes suffisent) avec les œufs, la crème liquide et les épices.

    Dômes spirales de saumon aux brocolis sauce aux groseilles

    Dômes spirales de saumon aux brocolis sauce aux groseilles

    Préchauffer le four à 180°C.

    Remplir une poche à douilles munie d'une grosse douille avec l'appareil.

    Garnir chaque empreinte de la farce de poisson sur 1 cm de hauteur environ.

    Poser une tête de brocolis par empreinte, la tête en bas,

    Dômes spirales de saumon aux brocolis sauce aux groseilles

    et recouvrir avec le reste de farce de saumon

    Dômes spirales de saumon aux brocolis sauce aux groseilles

    Couvrir avec la toile silpat et faire cuire pendant 15 minutes à 180°C.

    Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler.

    Dômes spirales de saumon aux brocolis sauce aux groseilles

    Préparation de la sauce : 

    Dans un bol mélanger la crème épaisse et la gelée de groseilles. Si vous trouvez le mélange trop épais, ajouter un peu de crème liquide. Saler et poivrer.

    Je ne vous donne pas les quantités de crème et de gelée, je ne mesure jamais. J'adapte en fonction de mes invités. Parfois je mets plus de gelée et comme ce jour là un peu moins. C'est à adapter en fonction des goûts.

    Déposer un dôme de saumon dans vos assiettes de service et décorer d'un peu de sauce.

    Dômes spirales de saumon aux brocolis sauce aux groseilles

    Dômes spirales de saumon aux brocolis sauce aux groseilles

    Servir le reste en saucière. 

    J'évite de mettre trop de sauce dans les assiettes, je laisse mes invités prendre la quantité qu'ils souhaitent.

    Je vous souhaite une très belle journée, je vous retrouve samedi avant de mettre mon blog en pause pour quelques semaines.

     

     

     

    « Entremet ApolloKouglof de Sab »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 07:18
    Une très belle assiette Bonne journée bisous
    2
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 08:28

    Une belle entrée festive. Bravo Cécile. Bisous 

    3
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 08:47
    Isabelle

    Je ne connaissais pas du tout cette recette mais j'ai justement ces domes...c'est à tester.

    Bises et bonnes fêtes!

    4
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 09:47

    Très jolie présentation pour une recette bien gourmande. Bisous. Sylvie.

    5
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 10:31

    Une belle assiette digne d'un Chef! Bravo!

    Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année! Gros bisous!

    Dine avec Sandrine

    6
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 13:40

    J'aime beaucoup, c'est très joli, bonne journée, bisous

    7
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 16:59

    original, j'aime bien, bisous

    8
    Vendredi 21 Décembre 2018 à 22:53
    Une belle entrée, très tentante. Bises et bonne soirée
    Sonia
    9
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 07:12
    lolo

    c'est parfait pour une petite entrée ! j'aime beaucoup tes moules cela rend super ! bonne journée Cécile des bises

    10
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 21:54
    samar

    quelle jolie présentation de belles saveurs saumon et brocolis un régal pour les papilles

    je te souhaite une bonne fin de semaine Cecile

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :