• Terrine de truite à l'andouille de Vire et aux pommes

    Bonjour à tous et bienvenue dans mon univers culinaire.

    Aujourd'hui je vous propose une petite entrée avec un de mes produits Normands préféré, l'andouille de Vire.

    Grâce à cette recette, j'ai gagné au concours de la meilleure recette d'andouille avec la  boutique Jacky Leduc.

    Une recette qu'une de mes anciennes collègues conseillère culinaire nous avait proposé en animation, que j'avais testé ch"z une cliente et maintenant je vous la propose. 

     

    Terrine de  truite à l'andouille de Vire et aux pommes

    Terrine de truite à l'andouille de Vire et aux pommes

    Pour 12 empreintes muffins (12,5 cl)

    • 200 g de chair de truite fumée
    • 4 oeufs
    • 40 g de ciboulette 
    • 100 à 120 g  d'andouille de Vire Jacky Leduc  (1)
    • 2 à 3 pommes (granny, reinette ou boskoop)
    • 30 g de beurre
    • 300 g de crème fraîche liquide entière

    Pour la sauce au cidre

    • 10 cl de cidre
    • 1 belle échalote
    • Sel de Guérande
    • Poivre de Penja du moulin
    • 50 g de crème
    • 100 g de beurre

    Terrine de  truite à l'andouille de Vire et aux pommes

    Peler les pommes, enlever le cœur avec un vide pommes et les couper en fines lamelles à l'aide d'une mandoline.

    Dans une poêle faire fondre le beurre et y faire sauter les pommes en les retournement délicatement.

    Terrine de  truite à l'andouille de Vire et aux pommes

    Pour cette étape j'ai procédé en 2 fois.

    Réserver.

    Préchauffer le four à 180°C.

    Poser les empreintes muffins sur la plaque perforée.

    Dans un blender ou un robot mixer la truite avec le sel et le poivre. Incorporer les œufs et mixer de nouveau.

    Terrine de  truite à l'andouille de Vire et aux pommes

    Terrine de  truite à l'andouille de Vire et aux pommes

    Transvaser l'appareil dans un cul-de-poule.

    Y ajouter, progressivement, la crème fraîche liquide.

    Terrine de  truite à l'andouille de Vire et aux pommes

    Couper l'andouille en rondelles et enlever la peau.

    Couper les tranches en dés.

    Ciseler finement la ciboulette.

    Incorporer les dés d'andouille et la ciboulette dans l'appareil.

    Terrine de  truite à l'andouille de Vire et aux pommes

    Chemiser le fond et le tour de vos empreintes avec les tranches de pommes réservées.

    Terrine de  truite à l'andouille de Vire et aux pommes

    Remplir avec la farce de truite et d'andouille.

    Terrine de  truite à l'andouille de Vire et aux pommes

    Faire cuire à 180°C pendant 35 minutes environ.

    Pendant ce temps là, préparer la sauce : 

    Eplucher et hacher finement l'échalotte.

    Faire réduire le cidre et l'échalote de moitié.

    Terrine de  truite à l'andouille de Vire et aux pommes

    Ajouter la crème et faire réduire de nouveau.

    Terrine de  truite à l'andouille de Vire et aux pommes

    Monter la sauce avec le beurre.

    Terrine de  truite à l'andouille de Vire et aux pommes

    Terrine de  truite à l'andouille de Vire et aux pommes

    Démouler vos empreintes sur l'assiette de service chaude et mettre un cordon de sauce autour.

    Terrine de  truite à l'andouille de Vire et aux pommes

    Servir de suite avec le reste de sauce en saucière.

    J'ai tout préparé à l'avance et réserver au réfrigérateur sous une toile silpat.

    Quand à la sauce j'ai fait mes réductions et réchauffer puis monter au beurre au dernier moment.

    (1) dans la recette initiale il n'y avait que 80 g d'andouille, j'ai trouvé cela trop peu donc désormais j'en mets plus. C'est à vous de voir si vous souhaiter privilégier le goût de l'andouille ou un peu plus le goût de la truite fumée.

    Merci à Marylène pour cette recette.

    Je vous retrouve samedi pour une gourmandise à offrir.

    Belle soirée.

     

    « Magret de canard aux myrtilles, polenta au parmesanCookies aux marrons glacés »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 22:26

    Je ne suis pas fan de l'andouille, mais avec ta recette, je me laisserai bien tenter, bonne soirée, bisous

    2
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 23:24

    Andouille et truite?  voilà un mariage auquel je n'aurais pas pensé...., tu titilles ma curiosité....

    3
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 02:05
    samar

    coucou Cecile

    mmmm de la truite c'est trop bon et ca me fait rappeler que je n'en ai pas acheter depuis un moment. De belles assiettes festifs

    bisous et bonne fin de soiree

    Samar

    4
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 06:52
    Oh voilà une très belle idée bravo pour ton concours
    Bonne journée bisous
    5
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 07:06
    Michèle

    Je comprends le succès, il est bien mérité! Bisous

    6
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 10:54

    Une belle recette originale et de terroir! Bravo!

    Dine avec Sandrine

    7
    gut
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 10:56

    Wouahh ! ça j'aime !! Bon l'andouille de vire je peux me brosser pour en trouver par chez moi. Ce n'est pas faute d'avoir cherché. Alors à défaut je prends de la Guéméné. Avec cette bonne sauce au cidre, je suis certaine que ces petites bouchées sont délicieuses ! Voilà de quoi faire une magnifique entrée ! merci cécile ! gros bisous

    8
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 20:01

    pareille pour moi, j'adore, merci c'est magnifique bisous

    9
    Caroline
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 20:48

    De belles assiettes, bien raffinée digne d'un chef… Moi je dis vivement noël!

    10
    Samedi 15 Décembre 2018 à 14:35

    Très originales tes terrines

    De belles saveurs sucrées et salées, ça doit être un délice

    bise

    11
    Mercredi 19 Décembre 2018 à 15:16
    Toque de choc

    cela me tente trop ! je n'aurais jamais osé mélanger l'andouille avec la truite fumée ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :