• Crème brûlée au foie gras et au sauternes

    Pour continuer dans les recettes festives, je vous propose une recette réalisée lors d'un cours de cuisine à l' Atelier des chefs offert par mes enfants avec pour  thème 'le foie gras".

    Crème brûlée au foie gras et au sauternes

    Crème brûlée au foie gras et au sauternes

    • 5 cl de lait 1/2 écrémé
    • 200 g de foie gras cru
    • 4 oeufs
    • 4 cl de sauternes
    • 6 pincées de fleur de sel
    • 6 tours de moulin à poivre
    • 40 g de cassonade brune
    • 15 cl de crème liquide entière

     

    Crème brûlée au foie gras et au sauternes

    Préchauffer le four à 90°

    Dans une casserole verser le lait, la crème et la moitié du foie gras coupé en tranches.

    Crème brûlée au foie gras et au sauternes

    Faire cuire à feu doux pendant 10 minutes.

    Séparer le blanc des jaunes.

    Dans un mixer, mélanger les 4 jaunes d’œuf ainsi que 2 blancs et la préparation au foie gras.

    Mixer assez rapidement pour éviter que la préparation ne mousse.

    Finir avec le sauternes, puis rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.

    Verser doucement la préparation dans de petits ramequins.

    Crème brûlée au foie gras et au sauternes

    Faire cuire au four et au bain-marie à 90° pendant 35 à 40 mn.

    Pour les plus pressées vous pouvez augmenter légèrement la température de votre four, mais elle ne doit pas dépasser 120°.

    Laisser refroidir les crèmes et les entreposer 1 heure au réfrigérateur.

    Crème brûlée au foie gras et au sauternes

    Les saupoudrer d'une fine couche de sucre cassonade puis les caraméliser au chalumeau.

    Crème brûlée au foie gras et au sauternes

    Dans une poêle anti-adhésive, faire rôtir le reste du foie gras coupé en dés 30 seconde de chaque côté.

    Les débarrasser sur une feuille de papier absorbant et les assaisonner de fleur de sel et de poivre.

    Les disposer ensuite sur les crèmes brûlées.

    Je n'ai pas fait cette étape car je n'avais pas assez de foie gras.

    Vins conseillés : un sauternes, un pacherenc de vic bihl

    Bonne journée à tous mes gourmands et gourmandes et à samedi pour votre dessert de Noël...

     

     Avec cette recette je participe au défi " Proposez votre menu de Noël" sur la page Facebook de Cuisine à Thème

    Crème brûlée au foie gras et au sauternes

    « Timbales de Poisson ChemiséesCouronne fruitée de Noël »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 10:25

    Mmh, et je vois qu'il en a assez, je peux venir!!!

    Bises, Dine avec Sandrine

    2
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 20:00

    oui Sandrine tu peux venir je t'attends. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :