• Gratin aux asperges blanches

    Cela fait un moment que je ne vous ai pas proposé une recette d'accompagnements alors comme c'est encore la saison des asperges, je vous propose de réaliser ce gratin qui est vite fait et surtout très bon.

    Gratin aux asperges blanches

    Pour 2 gourmands

    • 250 g d'asperges blanches
    • 100 g de fromage fouetté Mme Loïk Nature au sel de Guérande
    • 50 g de crème liquide
    • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
    • 1 pincée fleur de sel
    • poivre du moulin
    • 1/2 cuillère à café de paprika
    • 50 g parmesan + 1 cuillère à soupe
    • 1 cuillère à soupe de chapelure

    Eplucher les asperges et couper la partie dure.

    Les faire cuire à  la vapeur 5 minutes (en cocotte minute).

    Les faire bien égoutter.

    Gratin aux asperges blanches

    Sortir votre fromage fouetté du réfrigérateur afin qu'il soit plus facile à travailler.

    Beurrer un plat à four.

    Disposer les asperges dans le fond de votre plat.

    Gratin aux asperges blanches

    Préchauffer le four à 200°C.

    Mélanger le fromage fouette et la crème liquide.

    Gratin aux asperges blanches

     

    Ajouter le concentré de tomates (j'ai remplacé par du coulis de tomates).

    Gratin aux asperges blanches

    Mélanger.

    Gratin aux asperges blanches

    Ajouter l'assaisonnement (goûter avant l'ajout de sel).

    Mélanger et terminer en ajoutant les 50 g de parmesan.

    Gratin aux asperges blanches

    Verser cette sauce sur les asperges.

    Gratin aux asperges blanches

    Saupoudrer du parmesan restant et de la chapelure.

    Gratin aux asperges blanches

    Faire gratiner 15 à 20 minutes.

    Servir avec un poisson ou une viande.

    Gratin aux asperges blanches

     

    C'était la première fois que je faisais ce gratin et pour tout vous dire j'étais septique, mais  nous nous sommes régalés.

    Il est très important de ne mettre que la partie tendre de vos asperges, vous garderez la partie la plus dur pour faire un potage ou une sauce.

    Il faut également veiller à ne pas avoir une sauce trop liquide.

    J'avais vu cette recette dans un magasine mais je l'ai arrangée à mon idée.

    Passez une belle journée et on se retrouve samedi.

    « Cake au chorizoGâteau Tatin à la Rhubarbe »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Juin 2015 à 11:30
    Je ne suis pas grande adepte des asperges.... Quand il y en a, je les mange, mais vrai que je ne les cuisine jamais! Bon jeudi très chaud, Dine avec Sandrine
    2
    jaja
    Jeudi 4 Juin 2015 à 14:23

     vais essayer sa me tente toujours mais aucune idee comment les faire merci

    3
    Samedi 6 Juin 2015 à 14:47
    Isabelle

    L'idée de gratiner des asperges me plait bcp....Je note. Bon week end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :