• Rôti de porc aux pruneaux

    Ce samedi où j'ai acheté un rôti de porc, je n'avais aucune idée comment j'allais le cuisiner.

    Alors je me suis promenée sur le net et là je suis tombée sur cette recette.

    J'ai fais le tour des placards, parfait j'ai presque tout ce qu'il me faut. Je vais arranger la recette à ma façon et cela fera bien l'affaire, l'essentiel étant de retrouver les goûts et le moelleux de Cécile de ma cuisine bleu combava .

    Rôti de porc aux pruneaux

     

    Rôti de porc aux pruneaux

    • 1 rôti de porc d'1 kg
    • 15 pruneaux
    • 1 petit verre de cognac
    • 2 CS huile d'olive
    • 2 gousses d'ail
    • 2 branches de thym
    • 1 verre de vin blanc
    • 1 verre d'eau
    • 1/2 zeste d'orange bio
    • sel
    • poivre au moulin
    • 4 ou 5 pommes de terre
    • Quelques belles endives

    Rôti de porc aux pruneaux

     

    Couper les pruneaux en dés et les mettre à mariner dans 2 CS de cognac (prélevée dans le verre) le temps de préparer le reste des ingrédients.

    Rôti de porc aux pruneaux

    Oter la ficelle du rôti de porc, le couper en portefeuille en laissant les 2 parties attachées.

    Saler et poivrer l'intérieur du rôti.

    Peler et hacher les gousses d'ail.

    Zester la demie orange.

    Farcir le rôti avec les pruneaux au cognac.

    Rôti de porc aux pruneaux

    Fermer et reficeler solidement votre rôti, il ne faut pas que les pruneaux s'échappent. La prochaine fois je commande une crépine chez mon charcutier.

    Rôti de porc aux pruneaux

    Faire chauffer les 2 CS d'huile dans une sauteuse, y faire dorer le rôti sur toutes ses faces.

    Rôti de porc aux pruneaux

    Ajouter le thym, l'ail haché et poivrer. Arroser la viande du cognac restant et flambez-le. 

    Incorporer le vin blanc et l'eau et le zeste d'orange râpé. Mélanger.

    Couvrir et baisser le feu et faire mijoter 15 minutes.

    Pendant ce temps là, préparer les pommes de terre : les éplucher, laver et les couper en gros quartiers.

    Au terme des 15 minutes, ajouter les pommes de terre et poursuivre la cuisson à feu doux 35 minutes.

    Rôti de porc aux pruneaux

    Couper vos endives en 2, enlever la partie amère et les ajouter après les 35 mn de cuisson, poursuivre la cuisson 20 minutes toujours à feu doux.

    Rôti de porc aux pruneaux

    5 minutes avant la fin de cuisson, saler la viande.

    Laisser le tout reposer 5 minutes avant de découper la viande de la servir entourée de ses légumes avec le jus en saucière à part.

    Rôti de porc aux pruneaux

    Rôti de porc aux pruneaux

     

     

     

     

    « Pizza jambon, chèvre et piquillosCrème au chocolat façon "la laitière" »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Avril 2018 à 08:54

    Je me demande si je peux utiliser du veau car c'est une bonne idée ton rôti fourré de pruneaux, c'est original avec le goût des endives, y a bon chez toi ., bisou .

      • Jeudi 12 Avril 2018 à 15:07

        Oui bien sûr tu peux tout à fait le faire avec du veau, tu réduiras un peu le temps de cuisson selon tes goûts bien évidemment. Grand beau temps aujourd'hui. Bisous

    2
    Jeudi 12 Avril 2018 à 09:36
    Michèle

    J'ai déjà fait du filet mignon aux pruneaux... Un petit régal! Bisous

    3
    gut
    Jeudi 12 Avril 2018 à 09:51

    Voici un plat sucré salé que j'affectionne ! Servi ainsi avec des endives, des pommes de terre et parfumé avec cognac et zestes d'orange humm ! ta sauce devait être excellente ! j'adore ! merci Cécile de l'avoir publié pour cuisinons de saison ! bisous

      • Jeudi 12 Avril 2018 à 15:08

        Oui la sauce était parfaite, nous nous sommes régalés.

        bonne après-midi.

        Bises

    4
    Jeudi 12 Avril 2018 à 15:36
    Une association de saveurs que j'aime beaucoup. Bisous ma Cécile
    5
    Jeudi 12 Avril 2018 à 20:03

    un superbe plat avec lequel je me régalerais j'ai  trouvé comment mettre le logo recettes de cuisine si ça t'intéresse toujours et pas compliqué a mettre

    excellente soirée

    6
    helian
    Jeudi 12 Avril 2018 à 20:15

    il suffit de rester sur les blog qui l'ont fait farcir avec d'autres ingrédients et hop le tour est joué le roti farci c'est du jeu d'enfant

    7
    Vendredi 13 Avril 2018 à 06:59

    Recette à tester !!

    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

    8
    Vendredi 13 Avril 2018 à 11:30

    Belle présentation pour une succulente recette. Bisous; Sylvie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :