• Petits Pain au Lait

    Que ce soit pour le goûter ou le petit-déjeuner cette recette est toujours appréciée des petits comme des grands. Alors vous êtes prêts ? moi oui... 

    Petits Pain au Lait

    Petits Pain au Lait

    Vous pouvez préparer ces petits pains au lait soit au cook in soit avec un bon robot traditionnel. 

    Je vous donne les 2 méthodes.

    Au cook'in

    Couper le beurre en dés et le mettre au congélateur 20 à 30 minutes environ afin qu'il soit très froid.

    Mettre le lait et la levure dans le bol et programmer 40 secondes, 40°C, vitesse 2.

    Ajouter la farine, le sucre et l'oeuf

    Petits Pain au Lait

     

    et programmer 10 secondes vitesse 4 puis 2 minutes fonction pétrin.

    Terminer en incorporant le beurre bien froid

    Petits Pain au Lait

     

    et programmer 1 minute fonction pétrin.

    Placer la pâte dans un cul de poule et la déposer 30 minutes au réfrigérateur recouverte d'une silpat.

    Petits Pain au Lait

    Sans le cook'in

    Casser l'oeuf dans un cul-de-poule, ajouter le lait et faire chauffer au bain-marie à 35°C tout en battant au fouet.

    Dans un autre cul-de-poule, mélanger à la spatule la farine, la levure et le sucre.

    Ajouter l'oeuf et le lait tiède puis pétrir au robot 3 minutes en vitesse 1.

    Ajouter le beurre froid (mais non congelé) à la pâte et pétrir à nouveau 7 minutes en vitesse 2.

    Placer la pâte dans un cul de poule et la déposer 30 minutes au réfrigérateur recouverte d'une silpat.

    Ensuite continuer la recette comme suit : 

    Placer vos empreintes sur la plaque perforée.

    Petits Pain au Lait

    La pâte à la sortie du réfrigérateur après 30 minutes de pousse

    Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et la dégazer.

    Diviser la pâte en 18 morceaux de 55 g environ, et former 12 petits pains long de 12 cm pour les empreintes allongées et 6 petites boules que vous mettrez dans les empreintes briochettes.

    Petits Pain au Lait

    Dans certains petits pains j'ai inséré quelques pépites de chocolat pour plus de gourmandises.

    Petits Pain au Lait

    Couvrir avec un torchon et laisser pousser 40 minutes à température ambiante à l'abri des courants d'air.

    Préchauffer le four à 210°C.

    Dorer les petits pains et les briochettes à l'oeuf battu.

    Vous pouvez également parsemez de gros grains de sucre les petits pains au lait après les avoir badigeonné d'oeuf battu.

    Petits Pain au Lait

    Petits Pain au Lait

    Et là surprise, je n'ai fait que 17 boules au lieu de 18......

    Faire cuire 12 minutes environ (selon votre four).

    Petits Pain au Lait

    Petits Pain au Lait

    Petits Pain au Lait

    Voilà le goûter de vos enfants est prêt.

    J'espère que cette semaine spécial rentrée scolaire vous a plu ainsi qu'à vos petites têtes blondes.

    On se retrouve demain pour une nouvelle mise à  l'honneur.

    Merci d'être entré dans ma cuisine, et si la visite vous a plus n'hésitez pas à laisser un petit commentaire et à vous abonner à la news-letters pour ne rien rater de mes gourmandises.

    Bonne journée.

     

     Source : Livre le pain (demarle)

     

     

    « Salade de RisoVos réalisations n° 34 »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Septembre 2015 à 15:15

    Je suis incapable de dire non à une belle brioche.

    2
    Samedi 5 Septembre 2015 à 15:55

    moi non plus Michèle, je te rassure

     

    3
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 20:16

    Ces petits pains sucrés sont superbes, ils me tentent.... Avec un peu de pâte à tartiner, et je craaaaque!

    Douce soirée, Dine avec Sandrine

    4
    tina
    Vendredi 11 Décembre 2015 à 11:15

    Un air fantastic je vais essaié, merci.

      • Vendredi 11 Décembre 2015 à 18:56

        Merci Tina, n'oublies pas de m'envoyer une photo que je te mettes à l'honneur

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :