• Cake long 3 parfums

    Bonjour à tous et bienvenue dans ma cuisine.

    Aujourd'hui je vous propose de préparer un accompagnement pour l'apéritif. J'ai proposé ce cake à plusieurs reprises et toujours le même succès à condition d'aimer ces saveurs.

    J'ai trouvé l'idée chez ma chère Claudine du blog Cuisine de Gut.

    De jolies recettes aussi bien pour tous les jours que pour les fêtes.

    Claudine l'avait fait dans un moule à cake classique en alternant plusieurs fois les couches.

    Cake long 3 parfums

    Cake longs 3 parfums

    pour 3 cakes longs

    • 250 g de farine T45
    • 4 oeufs
    • 10 cl de lait
    • 10 cl de crème liquide (végétale pour moi)
    • 1 sachet de levure
    • 1 pincée de bicarbonate alimentaire
    • poivre du moulin

    Pour les garnitures : 

    • 200 g d'épinards
    • 2 CS huile d'olive
    • 100 g d'olives noires dénoyautées
    • 50 g de concentré de tomates

    Cake long 3 parfums

    Poser les empreintes 5 cakes longs sur la plaque perforée.

    Préchauffer le four à 180°C.

    Laver et équeuter les épinards, les essorer et les faire tomber dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient bien fondus.

    Les mixer très finement et réserver.

    Mixer très finement de façon à obtenir une belle tapenade les olives avec 1 CS d'huile d'olive. Réserver.

    Dans un cul-de-poule fouetter les oeufs et la crème.

    Petit à petit ajouter la farine et la levure tout en mélangeant puis le lait. Bien mélanger. 

    Ajouter le bicarbonate et le poivre du moulin et mélanger.

    Diviser la pâte en 3 parties égales.

    Dans la première mettre les épinards mixés et bien mélanger.

    Dans la seconde mettre le concentré de tomate, mélanger.

    Dans le dernier tiers mettre la tapenade et bien mélanger.

    Répartir la pâte rouge dans le fond de 3 empreintes, tapoter sur le plan de travail.

    Couvrir avec la pâte aux épinards. 

    Terminer avec la pâte à la tapenade. Bien tapoter sur le plan de travail.

    Si vous voyez que vous avez trop de préparation faites un 4ème cake.

    Faire cuire 30 minutes en surveillant que le dessus ne colore pas trop vite.

    Vérifier la cuisson à l'aide d'un pic en bois, s'il ressort sec c'est cuit, sinon poursuivre 10 minutes en couvrant vos cakes avec une silpat.

    Laisser reposer 10 minutes avant de démouler sur une grille et de laisser refroidir.

    Cake long 3 parfums

    Servir couper en tranches à l'apéritif.

    Vous pouvez changer les garnitures au gré de vos envies (brocolis, carottes en purée....).

    Il est également possible de faire un cake saveur tomate, un autre saveur épinards et le 3ème saveur tapenade.

    Je vous souhaite une très belle journée et on se retrouve dimanche pour une gourmandise sucrée à glisser dans vos colis gourmands.

     

     

     

     

     

     

     

    « Des idées d'amuses-bouches pour vos fêtesCookies aux pépites de chocolat »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    gut
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 11:04
    gut

    Eh bien je vois que lorsque tu aimes toi tu aimes ! Je suis heureuse de voir que ce cake t'a super plu Cécile. C'est vrai que ça change et chez moi aussi il rencontre un vif succès ! Merci cécile. Je te prends une photos pour te mettre à l'honneur en fin de mon article ! gros bisous

      • Samedi 5 Décembre 2020 à 07:43

        Oh oui je l'adore ce cake et je suis certaine qu'on peut le décliner avec d'autre garnitures. Belle journée et bon week-end Claudine. Gros bisous

    2
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 21:33
    guy59600

    joli cake mais je passe

    une bonne soirée bisous

    3
    Samedi 5 Décembre 2020 à 16:48

    Joli cake "trigoût"!!!

    Tu as fait mieux que moi, j'avais fait un marbré donc "bigoût" épinards et tomates.... 

    Des idées savoureuses et jolies esthétiquement! J'aime beaucoup.

    Dine avec Sandrine

      • Dimanche 6 Décembre 2020 à 07:40

        C'est très bon effectivement et je pense que l'on peut le décliner selon les saisons. Belle journée. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :