• Tarte au fromage frais, fèves et ail des ours

    Bonjour et bienvenue dans mon univers. 

    Lorsque je suis allée en vacances dans le massif des Bauges, au mois de mai, j'ai pu cueillir une belle quantité d'ail des ours. Avec un voisin de notre chalet nous l'avons  hachées, mise dans des pots bien tassées et recouverte d'huile d'olive afin de pouvoir la conserver plus longtemps.

    Je sais bien que la saison est largement passée, mais comme il y a encore quelques fèves, je ne résiste pas à l'envie de vous proposer ma tarte réalisée à mon retour.

    Je me suis inspirée d'une recette de Brigitte du blog les filles à table, je me souvenais avoir vu une recette de tarte chez elle. 

    Nous nous sommes vraiment régalé. Depuis j'ai fais d'autres recettes avec mais je vous les proposerai à la saison de l'ail des ours en 2019.

    Sur ces quelques mots, je vous emmène en cuisine.

    Tarte au fromage frais, fèves et ail des ours

    Tarte au fromage frais, fèves et ail des ours

    Pour un moule à tarte carré (23X23 cm - 150 cl)

    Pour la pâte brisée : 

    • 300 g de farine
    • 150 g de beurre
    • 1 oeuf
    • 1 pincée de sel
    • 50 g d'eau froide

    Pour la garniture :

    • 1 pot de ricotta
    • 300 g de fèves
    • 100 g de feuilles d'ail des ours
    • pignons de pin
    • 3 oeufs
    • Sel
    • poivre du moulin

    Tarte au fromage frais, fèves et ail des ours

    Préparation de la pâte : 

    Avec cette quantité vous pourrez réaliser 2 tartes.

    Je la prépare au i-cook'in mais vous pouvez la faire à la main ou avec votre robot habituel.

    Mettre la farine, le sel et le beurre dans le bol du robot.

    Mélanger 30 secondes vitesse S.

    Ajouter l'œuf et l'eau froide et programmer 20 secondes fonction pétrin.

    Quiche au fromage frais, fèves et ail des ours

    Verser la pâte sur le roul'pat, la rassembler rapidement.

    L'étaler en un carré et lui donner quelques tours comme pour une pâte feuilletée, cela lui donnera plus de croustillant.

    Quiche au fromage frais, fèves et ail des ours

    Quiche au fromage frais, fèves et ail des ours

    La filmer, la réserver au froid 1 heure.

    Ensuite la déposer de nouveau sur le roul'pat, la couper en 2, en réserver une moitié pour une autre utilisation et étaler la seconde moitié sur 3 à 4 mm d'épaisseur.

    Foncer le moule à tarte carré de cette pâte et réserver au froid.

    Quiche au fromage frais, fèves et ail des ours

    Préparation de la garniture :

    Préchauffer le four à 200°C.

    Si vos fèves sont fraîches, les éplucher, vous devez en obtenir 300 g épluchées.

    Faire chauffer une grande quantité d'eau bouillante salée, y jeter les fèves, cuire 2 minutes, égoutter et laisser refroidir un peu avant d'enlever leur peau.

    Quiche au fromage frais, fèves et ail des ours

    Laver l'ail des ours, le sécher et le couper grossièrement.

    J'ai cueilli de l'ail des ours lors de mes dernières vacances en mai, je l'ai haché et mis en pots couvert d'huile d'olive pour le conserver pour cet hiver.

    Quiche au fromage frais, fèves et ail des ours

    Dans un cul-de-poule fouetter vivement les œufs et la ricotta.

    Assaisonner en sel et poivre.

    Incorporer  les fèves et l'ail des ours et mélanger délicatement.

    Quiche au fromage frais, fèves et ail des ours

    Vérifier l'assaisonnement si besoin.

    Quiche au fromage frais, fèves et ail des ours

    Garnir le moule de l'appareil, parsemer avec les pignons de pin.

    Quiche au fromage frais, fèves et ail des ours

    Faire cuire 30 minutes environ en fonction de votre four.

    Quiche au fromage frais, fèves et ail des ours

    Laisser reposer 5 minutes avant de démouler et de servir.

    Quiche au fromage frais, fèves et ail des ours

    Quiche au fromage frais, fèves et ail des ours

    Je propose cette recette à mon amie Claudine pour cuisinons de saison en juin avec les fèves

    Tarte au fromage frais, fèves et ail des ours

    Tarte au fromage frais, fèves et ail des ours

     

    « Banana BreadPizza aux 3 fromages »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Juin 2018 à 08:08
    FLaure

    Une bonne idée la conservation des feuilles et une tarte dont les associations me plaisent.

    Bonne journée, FLaure

      • Mardi 12 Juin 2018 à 18:24

        Oui ce sont les habitants de la Compôte en Bauges où nous étions en vacances qui m'ont dit comment faire pour le conserver; Belle soirée. bises

    2
    Mardi 12 Juin 2018 à 08:12

    hummm terrible

    3
    Mardi 12 Juin 2018 à 11:05
    lolo

    j'aurai surkiffée ta jolie tarte ! une belle et savoureuse idée ! des bises

    4
    Mardi 12 Juin 2018 à 11:32
    Oh lala, j'aurais adoré la goûter ta tarte, je lis le texte en me léchant les babines, très belle tarte, bisou.
      • Mardi 12 Juin 2018 à 18:26

        Si je n'étais pas passée sur le blog de Brigitte je l'aurai faîte différemment certainement. Belle soirée. bises

    5
    Mardi 12 Juin 2018 à 15:01

    Une bien belle tarte pleine de saveurs

    Bonne journée

    bises

    6
    Mardi 12 Juin 2018 à 15:40
    Brigitte
    Merci pour le clin d’oeil, c’est vrai que c’est bon !! Des bisous depuis l'aéroport, en route pour la Sicile pour de petites vacances
    7
    gut
    Mardi 12 Juin 2018 à 18:43

    Tu as eu là une super idée ! du coup tu peux faire une belle recette avec après ! Je n'aurais même pas cette chance car comme je pars à l'hôtel même si j'en trouvais je ne pourrais pas la mettre en pot ! Cette tarte m'a l'air vraiment bonne ! c'est une super idée pour honorer les fèves de cuisinons de saison ! merci tout plein ! gros bisous

      • Mardi 12 Juin 2018 à 18:48

        Oh je pense qu'il ne doit plus y en avoir nous c'était vraiment la fin. Belle soirée. bisous

    8
    Mardi 12 Juin 2018 à 22:57

    Et bien te voilà avec le fameux ail des ours. Une délicieuse tarte au goût subtil comme j'aime. Bisous ma Cécile

      • Mercredi 13 Juin 2018 à 15:57

        Et oui c'est parti avec de l'ail des ours. Je serais obligée de repartir en vacances là-bas pour en rapporter l'hiver prochain. Bisous ma Jackie.

    9
    Jeudi 14 Juin 2018 à 07:24

    C'est une bonne idée d'avoir conservé ton ail des ours comme cela..Tu en as de la chance d'en avoir trouvé, moi je n'arrive pas à trouver le coin.

    Ta tarte me plait beaucoup et bonne idée les pignons cela donne une touche de croquant

    Bisous et bon jeudi

      • Jeudi 14 Juin 2018 à 16:04

        Ceci dit dans ma région non plus je n'en ai pas. Mais c'est vrai que je suis contente d'en avoir trouver. Bon jeudi à toi. bises

    10
    Jeudi 14 Juin 2018 à 07:44

    Avec de la ricotta, j'adore...Bises, bonne journée

      • Jeudi 14 Juin 2018 à 16:05

        Et je crois que je la testerai avec de la brousse à l'occasion.

        Belle fin de journée

    11
    Lundi 18 Juin 2018 à 19:35
    Toque de choc

    après une belle recette comme celle-ci, j'ai hate de voir ce que tu vas nous proposer en 2019 !

      • Mardi 19 Juin 2018 à 16:01

        Je réfléchis enfin j'ai déjà des idées. Belle soirée. Bises

    12
    Lundi 23 Juillet 2018 à 01:53
    samar

    coucou Cecile

    Ahh l'ail des ours il faut que je m'en procure je croise enormement de recettes qui me font saliver comme la tienne aujourd'hui et je regrette de ne pas en avoir sous la main

    bisous

      • Lundi 23 Juillet 2018 à 18:22

        C'est la première année que j'en trouve. Mais là la saison est finie. Belle journée. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :