• Petits pains au lait moelleux

    Bonjour à tous et bienvenue dans mon univers culinaire. Aujourd'hui je vous invite à préparer le petit déjeuner.

    J'ai trouvé cette recette de pain au lait chez mon amie Samar du blog mes inspirations culinaires. Avec cette recette je participe au défi de la page Facebook "Tests de recettes entre blogueurs" avec le 2ème thème du mois qui n'est autre que "Brioches et viennoiseries du petit-déjeuner".

    C'est Sonia du blog La cuisine de Boomy qui est à l'initiative de cette page Facebook et de ces défis. Belle initiative qui permet à des passionnés de cuisine de se retrouver autour d'une même passion et surtout de découvrir de nouveaux blogs.

    Je vous invite à passer faire un petit coucou à Samar, son blog est une mine d'or.

    Petits pains au lait moelleux

    Petits pains au lait moelleux

    Pour 10 pièces

    • 290 g de farine
    • 125 g de lait
    • 4 g de levure sèche
    • 1 oeuf
    • 38 g de sucre
    • 5 g de sel
    • 65 g de beurre

    Petits pains au lait moelleux

    J' ai préparé ces petits pains moelleux avec mon i-cook'in mais vous pouvez les faire à la main (en pétrissant longtemps) ou avec votre robot habituel.

    Dans le bol mettre le lait et la levure et chauffer 20 secondes - 40°C - vitesse 2.

    Ajouter la farine, le sucre, le sel et l'œuf, mélanger 30 secondes vitesse 2 puis pétrir 3 minutes.

    Petits pains au lait moelleux

    Incorporer le beurre mou et pétrir 3 minutes.

    Petits pains au lait moelleux

    Vider le bol sur le plan de travail, bouler et laisser lever dans un bol plastique couvert d'un torchon humide, dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume. 

    Petits pains au lait moelleux

    Une fois la première pousse terminer, transvaser votre pâte sur le plan de travail, dégazer doucement la pâte avec la paume des mains et la couper en 10 boules de 50 à 55 g environ.

    Petits pains au lait moelleux

    Laisser reposer 15 minutes.

    Poser l'empreinte petits pains au lait ou un toile de cuisson sur la plaque perforée.

    Bouler chaque petit pâton puis les allonger avec la paume des mains, les déposer dans les empreintes.

    Petits pains au lait moelleux

    Couvrir avec votre torchon et laisser de nouveau pousser 1 heure.

    Préchauffer le four à 180°C (Samar a mis 210°C, j'ai testé et c'était un peu trop cuit pour mon goût).

    Badigeonner les petits pains d'œuf battu et faire des incisions avec des ciseaux.

    Petits pains au lait moelleux

    Faire cuire 15 minutes selon votre four.

    Petits pains au lait moelleux

    Laisser refroidir sur une grille et déguster.

    Petits pains au lait moelleux

    Petits pains au lait moelleux

    Ces petits pains sont très moelleux, ils ont fait le bonheur de notre petit-déjeuner de la semaine passée. J'en ai également mis au congélateur pour un autre week-end. Je vous souhaite une agréable journée et un très bon week-end.

     

     

    « Gratin de poireaux mimosaSaumon en croûte de noix »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Novembre 2018 à 07:17
    Michèle

    Pour nous aujourd'hui c'était baguettes viennoises au petit déjeuner, on aurait pu faire un petit échange! Bisous

      • Samedi 17 Novembre 2018 à 07:18

        Oui j'aime bien aussi la baguette viennoise. Belle journée. Bises

    2
    Samedi 17 Novembre 2018 à 10:44

    hum, ils sont jolis tes petits pains gourmands !

    3
    Samedi 17 Novembre 2018 à 12:35

    Trop mimi tes petits pains et bien moelleux

    4
    Samedi 17 Novembre 2018 à 14:14

    Un régal tes pains, j'aime aussi ton empreinte, bien pratique, bisou.

      • Samedi 17 Novembre 2018 à 18:32

        Oui l'empreinte j'aime bien pour les pains au lait et pour les éclairs. Belle soirée. Bises

    5
    Samedi 17 Novembre 2018 à 15:05
    samar

    coucou Cécile,

    Comme ils sont beaux et disposés ainsi dans les moules leur donne la même taille :) mille merci pour ce joli clin d'oeil et la confiance je suis contente que ces petits pains aient eu du succès.

    bisous et bon samedi enneigé chez nous :)

      • Samedi 17 Novembre 2018 à 18:34

        Coucou Samar, oui cette empreinte je l'aime bien. J'ai beaucoup aimé ces pains au lait. Belle soirée. Bises un peu fraîche mais sans la neige pour nous.

    6
    Samedi 17 Novembre 2018 à 16:51
    guy59600

    parfait pour le petit déjeuner

    une bonne soirée bises

      • Samedi 17 Novembre 2018 à 18:34

        C'est d'ailleurs là qu'ils ont fini. Belle soirée. Bises

    7
    Samedi 17 Novembre 2018 à 17:59

    Ils sont top, je viens déjeuner chez toi demain :-) Bonne soirée, bisous

      • Samedi 17 Novembre 2018 à 18:35

        Pas de problème je prévois ton mug mais attention viens pour 8 heures. Bisous.

    8
    Samedi 17 Novembre 2018 à 18:14
    De beaux petits pains
    Bonne soirée bisous
    9
    Samedi 17 Novembre 2018 à 18:27

    Rhooo, ce que tu me fais envie avec tes jolis pains au lait. Ils sont jolis comme tout. Bisous Cécile

    Chrystel de Entre rire et cuisine

    10
    gut
    Samedi 17 Novembre 2018 à 18:41

    Ca vaut bien la brioche ces petits pains au lait lorsqu'ils sont aussi moelleux et joli que ceux que j'ai sous les yeux. Avec du bon beurre frais c'est comme ça que je me régale le plus pour les déguster le matin ! J'ai 2 recettes de pains au lait que j'aime beaucoup dont une qui se fait sans beurre. Ca vaut le coup. Tu me donnes envie d'en faire mais à cette heure ce n'est encore pas le moment ! Merci Cécile ! gros bisous

      • Samedi 17 Novembre 2018 à 22:07

        J'ai une brioche qui est sans beurre et c'est vrai que c'est appréciable. A cette heure il est un peu tard pour s'y mettre effectivement. Belle soirée. Bisous

    11
    Samedi 17 Novembre 2018 à 18:54

    Je vais essayer cette recette ils me plaisent trop, merci pour cette participation

    Bises

    Sonia

      • Samedi 17 Novembre 2018 à 22:07

        Merci à toi pour avoir lancer cette belle initiative. Bisous.

    12
    Dimanche 18 Novembre 2018 à 01:05

    Quelle belle réussite bravo

    Je t'en aurai bien piqué un pour mon petit déjeuner de demain matin

    Bisous

    13
    Dimanche 18 Novembre 2018 à 09:25

    Très bons ces petits pains au lait!!! Pour ma part, cela fait un bail que je n'ai plus fait de viennoiserie… On se régale avec du pain frais-beurre-confiture.... Les pains au lait et brioches, c 'était quand les filles n'appréciaient pas le pain-beurre!! 

    bisous, et bon dimanche, Dine avec Sandrine

    14
    Dimanche 18 Novembre 2018 à 17:43
    Brigitte

    Un petit déjeuner bien gourmand, ils sont beaux comme tout !! Bises et bonne soirée Cécile

    15
    Lundi 19 Novembre 2018 à 07:21
    lolo

    ou comment démarrer la journée du bon pied ! ils sont top tes petits pains au lait ! bonne journée bises

    16
    Lundi 19 Novembre 2018 à 17:23
    Oh! Le délicieux petit déjeuner gourmand! Bisous. Sylvie.
    17
    Mardi 20 Novembre 2018 à 21:52

    hummm, j'en ferais bien mon p'tit déjeuner demain !!!

    18
    Mardi 27 Novembre 2018 à 23:18

    La mie est absolument parfaite ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :