• Pain au maïs

    Cela fait maintenant un peu plus de 10 ans que je fais tous mes pains, brioches, pain de mie.... Lorsque j'en achète en boulangerie je ne le trouve jamais à mon goût. 

    Par contre j'aime découvrir et tester de nouveaux pains. Je ne me suis pas encore essayée au levain mais je pense que cela viendra un jour.

    Aujourd'hui je vous propose un pain au maïs.

    Alors c'est parti je vous emmène en cuisine.

     

    Pain au maïs

    Pain au maïs

    • 320 g d'eau
    • 1 sachet de levure pour pains gourmandises (1)
    • 350 g de farine T55
    • 100 g de farine de maïs
    • 50 g de semoule de maïs
    • 20 g de beurre

    Pain au maïs

    Je prépare toujours mon pain avec mon i-cook'in mais vous pourrez le faire avec un autre robot ou même avec une machine à pain si vous avez.

    Dans le bol du robot mettre l'eau et la levure, programmer 30 secondes 40°C vitesse 2.

    Ajouter les 2 farines, la semoule et le beurre coupé en dés, mélanger 20 secondes vitesse 2 puis pétrir pendant 2 minutes.

    Verser la pâte sur le roul'pat, former une boule et la déposer dans une bassine en plastique ou un cul-de-poule, couvrir avec un torchon humide et laisser lever 20 à 30 minutes auprès d'une source de chaleur et à l'abri des courants d'air.

    Lorsque la pâte est bien levée la déposer sur le roul'pat légèrement fariné, dégazez le pain avec la paume de la main puis faire une boule.

    Placer le moule ovale ou rond sur une plaque alu perforée.

    Déposer la pâte dans le moule, couvrir avec le torchon de nouveau et laisser pousser 40 minutes.

    10 minutes avant la fin du temps, préchauffer le four à 240°C, placer la lèche frite dans le bas du four avec de l'eau dedans.

    Saupoudrer le pain de farine de maïs puis donner quelques incisions en rosace.

    Enfourner votre pain, attention en ouvrant la porte du four à la buée qui va s'en dégager, baisser la température du four à 230°C et faire cuire durant 30 minutes environ en fonction de votre four.

    Laisser refroidir sur une grille et régalez-vous.

    Pain au maïs

     

    (1) j'utilise la préparation pour pain de Demarle qui contient déjà du sel, si vous utilisez un sachet de levure sèche pensez à ajouter le sel.

     

     

     

     

    « Soupe aux raviolesSalade d'endives express »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Janvier 2018 à 13:14
    guy59600

    très joli pain belle réalisation en plus il doit être moelleux

    excellent week-end

    2
    gut
    Samedi 27 Janvier 2018 à 16:02

    J'ai un jour mangé un pain au maïs, le fameux Broa de milho, c'était fabuleux ! je m'étais très fortement régalée avec ce qui fait que j'ai essayé d'en faire mais ça n'a pas été une réussite. Je me suis bien promis de le refaire. Après quelques recherches, j'avais lu qu'il fallait ébouillanter la farine de maïs .. à voir enfin avec ta recette ça en fait une de plus pour pouvoir essayer d'en refaire un qui ressemble à celui que j'avais goûté ! Bravo Cécile !! gros bisous

      • Samedi 27 Janvier 2018 à 18:46

        Merci Gut, il faudra que tu testes et tu me redira ton avis. Bises

    3
    Samedi 27 Janvier 2018 à 16:51

    C,est le genre de pain que j'aime beaucoup. Bises et belle soirée

      • Samedi 27 Janvier 2018 à 18:47

        J'aime beaucoup changer de pain mais celui là est un de mes préférés. Bonne soirée et bon week-end Jackie. Bisous

    4
    Dimanche 28 Janvier 2018 à 03:57

    wow, la texture semble parfaite, chapeau! :D

    5
    Dimanche 28 Janvier 2018 à 07:54
    Michèle

    Il est magnifique et donne vraiment envie de croquer une tartine! Bisous

      • Dimanche 28 Janvier 2018 à 18:24

        Avec du beurre salé et un morceau de fromage ou même du chocolat c'est terrible. bises

    6
    Dimanche 28 Janvier 2018 à 18:38
    Maike

    Magnifique ton pain ;-)

    7
    Lundi 29 Janvier 2018 à 09:04

    Il est magnifique! Un pain que j'ai découvert au Portugal, pas trop à mon goût!!!

    Bon début de semaine, Dine avec Sandrine

    8
    Lundi 29 Janvier 2018 à 11:41

    ne tuerie ton pain mais

    9
    Lundi 29 Janvier 2018 à 19:31

    Il a une superbe couleur !!!Bizzzzzzzzz

    10
    Vendredi 2 Février 2018 à 14:12

    Ce pain est tout simplement superbe ! Bon week-end !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :