• Mini dômes savarins au saumon fumé

    Lorsque je reçois pour un apéritif dînatoire, je privilégie le fait maison et j'aime aussi proposer toutes sortes de petites bouchées différentes pour pouvoir varier et surtout satisfaire tous les palets.

    Nous n'avons pas tous les mêmes goûts, alors autant essayer de satisfaire tous ses convives.

    Le soir de mon anniversaire j'avais proposé ces petits dômes. 

    Sur Pinterest j'avais repéré cette recette de dômes qui est extraite du blog d'Isabelle de quelques grammes de gourmandise et malgré qu'elle soit très proche d'une que j'ai proposé à mes ateliers culinaires j'ai eu envie de la tester et de vous la proposer. Cela pourra vous donner une idée pour vos fêtes de fin d'année. Il faut rester positif.

     

    Mini dômes savarins au saumon fumé

    Mini dômes savarins au saumon fumé

    Pour 20  mini dômes savarins (20 x 3.5 cl)

    • 120 g de saumon truite fumée
    • 100 g de crème liquide entière
    • 50 g de feta
    • 2 oeufs
    • poivre 5 baies au moulin
    • QS de pain de mie

    Pour la garniture

    • 1 CS de mascarpone
    • 1 CS de crème liquide entière
    • zeste de citron
    • aneth ou ciboulette

    Poser les empreintes dômes savarins sur la plaque perforée.

    Préchauffer le four à 180°C.

    Couper le saumon fumé en lanières et le mixer au robot (10 secondes vitesse 6 au i-cook'in pour moi).

    Mini dômes savarins au saumon fumé

    Incorporer la crème liquide et la feta, les oeufs et quelques tours de moulin de poivre 5 baies. Mixer de nouveau (10 secondes vitesse 4 au i-cook'in)

    Mini dômes savarins au saumon fumé

    Garnir les empreintes avec la préparation.

    Avec un découpoir de 4 cm de diamètre tailler votre pain de mie et déposer sur la préparation. 

    Mini dômes savarins au saumon fumé

    Poser une toile silpat sur l'ensemble.

    Faire cuire 15 minutes à 180°C.

    Mini dômes savarins au saumon fumé

    Attendre 10  minutes avant de démouler sur une grille et de laisser refroidir.

    Mini dômes savarins au saumon fumé

    Préparation de la garniture : 

    Vous devrez la préparer au dernier moment sauf si vous avez un siphon, où là vous pourrez anticiper.

    Mélanger le mascarpone, la crème liquide,  le zeste de citron, un peu de sel et de poivre et la ciboulette ou l'aneth.

    La monter au fouet comme une chantilly.

    Mini dômes savarins au saumon fumé

    La mettre dans une poche à douilles munie d'une petite douille cannelée.

    Garnir le creux de vos dômes, décorer de petites graines de sésame ou de chapelure que vous aurez préparée avec les chutes de pain de mie que vous aurez fait dorer au four et mixées.

    Mini dômes savarins au saumon fumé

    Vous pouvez varier la garniture et remplacer la chantilly salée par des oeufs de saumon tout simplement.

     

    Mini dômes savarins au saumon fumé

     

    En attendant de pouvoir prendre l'apéritif en famille, vous pouvez toujours le faire virtuellement.

    Je vous souhaite un bon week-end et vous retrouve très vite.

     

    « Velouté de patate douce et potimarronGaufres Nordiques »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jackie
    Samedi 14 Novembre 2020 à 14:36

    Je note cette recette pour la proposer en apéritif. Bisous ma Cécile

      • Samedi 14 Novembre 2020 à 18:41

        Merci ma Jackie, j'espère que tout va bien chez toi. Bisous

    2
    gut
    Samedi 14 Novembre 2020 à 15:21
    gut

    Oui c'est une bonne idée ces petites bouchées ! avec du saumon fumé c'est en plus apprécié de tous ! belle idée Cécile ! gros bisous, bon samedi. gros bisous

      • Samedi 14 Novembre 2020 à 18:41

        Et c'est trop bon et vite fait. Bisous Claudine. Bon week-end.

    3
    Samedi 14 Novembre 2020 à 17:11
    guy59600

    de jolis amuse-bouches mais pas fan de saumon

    excellente soirée bises

    4
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 09:36
    La cuisine de poupou
    Voilà de belles petites bouchées mais je passe mon tour pour le saumon
    Bonne journée
      • Dimanche 15 Novembre 2020 à 15:26

        On ne peut pas tout aimer je suis bien d'accord. Bon dimanche.

    5
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 12:00
    Emmanuelle

    Tu as raison, il faut positiver et tes bouchées sont parfaites pour Noël. Bon dimanche, bisous

      • Dimanche 15 Novembre 2020 à 15:25

        Je suis déjà à la recherche de mes recettes pour noël 2020. je reste positive. Bon dimanche. Bisous

    6
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 12:30

    Le fait maison c'est toujours meilleur et ça fait un petit plus devant les invités ;)

    Ces savarins sont à croquer

    bon dimanche

      • Dimanche 15 Novembre 2020 à 15:24

        On sait ce que l'on met dans nos préparations et comme tu dis c'est sympa de dire c'est moi qui les ai fait. Bon dimanche.

    7
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 18:40
    La prochaine fois n'oublie pas de m'inviter .....lol
    Bisous
    8
    Lundi 16 Novembre 2020 à 13:25

    Toujours une bonne idée les bouchées apéro maison!!

    Belle idée.

    Bonne journée, et prenez son de vous! Bises

    Dine avec Sandrine

      • Lundi 16 Novembre 2020 à 14:22

        Même si en ce moment c'est beaucoup apéro en tête à tête et en visio. Belle après-midi. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :