• Macarons

    A journée exceptionnelle, recette exceptionnelle. En effet aujourd'hui c'est la journée du MACARON.

    Créé en 2005 par Pierre Hermé, le Jour du macaron permet certes de mettre en avant ce grand classique de la pâtisserie française, mais surtout de récolter des fonds pour l'association Vaincre la mucoviscidose.

    Pour ses dix ans, ce vendredi 20 mars, le principe demeure le même: un don, un macaron offert. 

    Alors si vous passez devant un pâtissier - chocolatier partenaire pensez-y.

    Je fais très souvent des macarons. Parfois cette recette, parfois au cook in. Tout dépend de la quantité désirée.

    L'avantage de celle-ci est qu'il n'y a pas besoin de laisser croûter les coques alors cela va plus vite. C'est sur le blog de mon amie Maïke Mon Ptit Atelier Culinaire que j'ai trouvé cette recette. En ouvrant la porte de son univers vous pourrez y trouver une mine de bonnes idées.

     

    Macarons

    • 50 g de blancs d'oeufs 
    • 110 g de sucre glace
    • 60 g de poudre d'amande
    • 30 g de sucre en poudre
    • colorant alimentaire en poudre

    Pour cette recette de macarons, il est essentiel que vos blancs soient vieilli pendant 48 à 72 heures.

    Préchauffer votre four à 150°C.

    Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes ensemble pendant quelques secondes et réserver.

    Macarons

    Monter les blancs d'oeufs en neige.

    Quand ils commencent à prendre, ajouter le sucre petit à petit en continuant de battre.

    Macarons

    Lorsqu'ils sont bien fermes, ajouter une pointe de colorant alimentaire de votre choix et continuer de battre pour bien lisser le mélange.

    Macarons

    Tamiser le mélange sucre glace + poudre d'amandes sur les blancs d'oeufs.

    Macarons

    Mélanger avec une grande spatule sans faire retomber les blancs : c'est le macaronnage.

    Ne travaillez pas trop la pâte, elle doit être brillante, et non liquide arrêtez vous dès qu'elle forme un ruban.

    Mettre la préparation dans une poche à douille munie d'une douille unie et dressez des petits tas sur la toile silpat ou sur une feuille de papier sulfurisé.

    Macarons

    Pour avoir des macarons identiques vous pouvez vous aider d' un gabarit que vous mettrez sous votre votre silpat le temps du pochage. Penser à l'enlever pour la cuisson.

    Vous pourrez également vous procurer une toile silpat macarons.

    Dans cette recette, il ne faut pas les laisser croûter.

    Baisser la température du four à 140°C.

    Enfourner les macarons pendant 12 à 15 minutes (suivant votre four).

    Laisser refroidir avant de les décoller.

    Macarons

    Macarons

    Pocher la deuxième tournée seulement 3 minutes avant la fin de la première.

    A présent place à la ganache.

    Vous pouvez la réaliser toute simple ou faire une ganache montée.

    Je vous donne les 2 versions.

    Ganache

    • 10 cl de crème liquide
    • 125 g de chocolat noir (aromatisé ou pas)
    • 1/2 CS de sucre semoule
    • 20 g de beurre

    Casser le chocolat en morceaux dans un bol.

    Faire bouillir la crème avec le sucre.

    Verser la crème bouillante en 2 fois sur le chocolat et mélangez bien pour obtenir une ganache bien lisse.

    Ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger.

    Laisser refroidir au frais mais pas au réfrigérateur.

    Ganache montée

    • 140 g de chocolat blanc
    • 40 g de crème liquide
    • 70 g de pulpe de fruits ou coulis
    • ou 30 g de pâte de pistache ou arôme divers (café, citron, vanille, noix de coco râpée) : dans ce cas mettre un peu plus de crème liquide
    • 20 g de crème liquide très froide (pour monter la ganache)

    Casser le chocolat blanc en morceaux.

    Faire bouillir les 40 g de crème.

    Hors du feu ajouter le chocolat blanc et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu.

    Ajouter l'arôme choisi ou la pulpe de fruits.

    Laisser prendre au frais pendant 30 minutes.

    Quand le mélange est bien froid, ajouter les 20 g de crème restante et battre au fouet électrique comme pour une chantilly.

    Replacer au frais quelques minutes.

    Assembler vos coques de macarons 2 par 2.

    Mettre la ganache dans une poche à douille munie d'une douille unie et garnir une coque de macarons sur 2.

    Mettre au frais.

    Macarons

     

    Ganache montée au sirop de violette et aux fruits rouges

    Macarons

     

    ganache montée pistache

    Macarons

    Vos macarons seront meilleurs le lendemain.

    Vous pouvez congeler vos coques de macarons sans ganache dans une boîte hermétique ainsi que vos macarons garnis. 

    Si vous les congelez garnis de ganache, il faudra les décongeler au réfrigérateur et les consommer rapidement.

    Je ne vous ai pas mis de photos du déroulé des ganaches car j'ai omis de les faire.

    Maintenant que les macarons n'ont plus de secret pour vous vous allez pouvoir étonner vos amis.

    En ce jour de printemps je vous souhaite une belle journée et surtout un bon week-end.

    Boisson conseillée : Crémant de Bourgogne

    « Flan de légumesVos réalisations n° 15 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Mars 2015 à 08:01

    Ah bon, journée du macaron, peut être, je n'ai pas entendu... Par contre, aux infos de ce matin, ils ont dit qu'aujourd'hui c'était la journée du sourire et de la bonne humeur!!!

    Les macarons ne sont pas ma spécialité, j'aime les manger mais les faire, c'est pas mon truc... Les tiens toutes couleurs assorties sont vraiment beaux, bravo!

    Dine avec Sandrine, sous la pluie, dommage un jour d'éclipse!!!

    2
    sandrine
    Vendredi 20 Mars 2015 à 08:57
    Je l'adore cette recette, pour moi elle est irratable. Elle est où ma boîte gourmandise. Bonne journée.
    3
    florence
    Vendredi 20 Mars 2015 à 11:07

    Merci pour la recette, cela donne envie. j'ai vu que vous aviez utilisé du sirop de violette dans une des ganaches, est ce qu'il est possible d'utiliser du sitrop (de bonne qualité) dans la ganache à la place des fruits et en quelle quantité? j'ai pas mal de stock de sirops de toute sorte cela pourrait être une manière de la utiliser

    4
    Vendredi 20 Mars 2015 à 11:41

    Bien sur Florence tu peux utiliser différents parfums de sirop. Pour la quantité moi je mets la même que pour la purée de fruits ou le coulis et si comme moi ton sirop est sans colorants artificiel tu peux ajouter une petite pointe de colorant rose pour un sirop de fraise ou framboise, violet pour la violette... j'espère avoir répondu à ta question et n'oublie pas de m'envoyer une photo de tes jolis macarons.

    Bonne journée

    5
    Pamela
    Vendredi 20 Mars 2015 à 12:12
    Magnifique! Et ses couleurs!! Bonne journée!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :