• Filet de poulet sauce aux champignons

    Bonjour à tous et bienvenue dans mon univers culinaire. 

    Lorsque je reçois, j'aime préparer des plats qui ne me laisseront du temps pour passer avec mes invités. Je choisis très souvent un plat principal que je peux préparer à l'avance et qu'il n'y a plus qu'à réchauffer au moment du service.

    Lorsque j'ai vu la recette des cuisses de poulet sauce champignons sur le joli blog de La popotte à Lolo, cela tombait à pic j'avais des invités le week-end qui suivait et j'ai donc décidé de faire cette recette. 

    Mon boucher n'ayant plus de cuisses, j'ai remplacé par des filets et j'ai également apporté quelques modifications à la recette de base mais en gardant les fondamentaux. 

    Maintenant place à la recette.

    Filet de poulet sauce aux champignons

    Filet de poulet sauce aux champignons

    Pour 6 personnes

    • 6 filets de poulet
    • 3 échalottes 
    • 100 g d'allumettes de lardons fumées
    • 10 cl de vin blanc
    • 25 cl de crème liquide entière
    • sel
    • poivre au moulin
    • 2 càs d'huile d'olive
    • 300 g de champignons de Paris

    Filet de poulet sauce aux champignons

    Peler et hacher les échalottes.

    Dans une sauteuse faire chauffer l'huile d'olive.

    Y faire dorer des deux côtés les filets de poulet pendant 10 à 15 minutes en les retournant régulièrement.

    J'ai procédé en 2 fois.

    Filet de poulet sauce aux champignons

    Réserver.

    A la place de la volaille mettre les échalottes à colorer quelques minutes.

    Ajouter les champignons, mélanger et faire évaporer un maximum d'eau de végétation.

    Incorporer les lardons fumés, remuer et rissoler 5 minutes.

    Verser le vin blanc et faire réduire un peu, remettre la viande, saler et poivrer.

    Filet de poulet sauce aux champignons

    Faire cuire entre 40 à 50 minutes en fonction de l'épaisseur de vos filets de poulet.

    Oter la viande, ajouter la crème fraîche, bien mélanger donner quelques bouillons

    Filet de poulet sauce aux champignons

    et remettre la viande, poursuivre pour 10 minutes environ la cuisson.

    Filet de poulet sauce aux champignons

    La sauce doit s'épaissir et devenir onctueuse.

    Filet de poulet sauce aux champignons

    Servir chaud avec des pommes de terre vapeur par exemple.

    Filet de poulet sauce aux champignons

    Une très belle recette, nous nous sommes réellement régalés.

    C'est très simple et rapide.

    Le plat peut être préparé à l'avance jusqu'à l'étape de la crème que vous incorporez au moment du réchauffage.

    Source : La Popotte à Lolo

    Je propose également cette recette à mon amie Claudine pour son site cuisinons de saison avec les champignons.

    Filet de poulet sauce aux champignons

    Je vous souhaite une très belle journée et on se retrouve jeudi.

    « Pain magique au lait ribotGâteau de chou-fleur au parmesan »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Novembre 2018 à 07:38
    Voilà qui à du vous régalez
    Bonne journée bisous
    2
    jemlesiles
    Mardi 6 Novembre 2018 à 08:28

    une bonne idée  pour lorsque je recevrai la famille aux périodes des fêtes

    où il me faut des menus pour une dizaine de jours pour 8 personnes !

    douce journée

     

      • Mercredi 7 Novembre 2018 à 21:47

        Oh là la quelle cuisine tu vas devoir faire pour tout ce petit monde. Alors oui cette recette est parfaite pour ce cas. Belle journée. Bises

    3
    gut
    Mardi 6 Novembre 2018 à 09:21

    Je suis comme toi lorsque j'invite ! surtout si c'est le midi ou en fait on a peut de temps pour préparer le repas et être prête à temps ! J'ai du monde dimanche et c'est ce que je vais faire...!

    Bien sûr ton plat est au poulet mais quelle sauce ! j'avoue que je ne pourrais pas m'empêcher de tremper mon pain dans ton plat ! Merci cécile de l'avoir publié pour cuisinons de saison ! gros bisous

      • Mercredi 7 Novembre 2018 à 21:48

        Oui c'est vrai que tu n'aimes pas le poulet. Tu peux choisir du filet mignon et faire cette sauce avec, cela m'arrive de faire mon filet mignon sauce champignons. Belle soirée. Bisous Claudine.

    4
    Mardi 6 Novembre 2018 à 09:22

    Un joli plat de filet à la crème, on aime beaucoup aussi, je le fais quand les enfants sont tous là , c'est un régal  qui laisse le temps pour autre chose c'est vrai . Bisou.

      • Mercredi 7 Novembre 2018 à 21:49

        Oui aujourd'hui j'essaie de privilégier ce type de recette. Belle soirée. Bises

    5
    Mardi 6 Novembre 2018 à 10:38
    Pour moi, les escalopes à la crème avec champignons et petits lardons sont un classiques… Sans doute une des toutes premières recette que j'ai réalisée seule!!! Bisous, Dine avec Sandrine
      • Mercredi 7 Novembre 2018 à 21:50

        Ce sont des filets et non des escalopes, je trouve cela plus gourmand. Belle soirée. Bises

    6
    Mardi 6 Novembre 2018 à 12:15
    giulia

    Je suis sûre que cette recette plairait chez moi ! poulet crème et champignons une association gagante pour moi bisous et belle journée

    7
    Mardi 6 Novembre 2018 à 12:33
    samar

    coucou Cecile

    J'adore ce genre de repas facile mais en même savoureux, j'en prepare souvent que j'accompagne de tagliatelle aussi un repas complet qui plaît a tous :)

    Ici c'est le vote aujourd'hui pas d’école pour les enfants :)

    bisous et bon mardi

      • Mercredi 7 Novembre 2018 à 21:53

        Coucou Samar,

        Ah oui j'ai vu cela à la télé qu'il y avait le vote. Les enfants doivent être ravis de ne pas aller à l'école. Pour mon accompagnement il me restait des pommes de terre alors je n'ai pas cherché plus loin. Belle soirée. Bises

    8
    Mardi 6 Novembre 2018 à 13:49

    Un bon plat comme je les aime, avec toute cette sauce et ces champignons, c'est un régal !! Bonne journée, bises

    9
    Mardi 6 Novembre 2018 à 14:12

    On se régale ma Cécile. Bisous et belle journée

    10
    Mardi 6 Novembre 2018 à 14:47
    sotis

    hummmm un régal cette sauce!!!! bisous

    11
    Mardi 6 Novembre 2018 à 15:17

    Bien savoureux ce poulet!

    12
    Mardi 6 Novembre 2018 à 22:32
    guy59600

    très joli plat et bonne sauce

    excellente soirée bises

      • Mercredi 7 Novembre 2018 à 21:55

        Merci Guy,il faut que je passe voir tes dernières recettes. Bises

    13
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 12:14
    Lolo
    Un plat qui ne peut que régaler ! Bonne journée bises
    14
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 14:16

    hum, un bon plat bien appétissant !

    15
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 18:41
    yumelise

    C'est très gourmand avec toute cette sauce. J'aime énormément le poulet cuisiné ainsi, avec une sauce crèmeuse et surtout avec des champignons ! Je suis fan des champignons ;-)

      • Mercredi 7 Novembre 2018 à 21:46

        C'est très bon. moi aussi j'adore les champignons et l'hiver j'en cuisine à toutes les sauces. Belle journée. Bises

    16
    Jeudi 8 Novembre 2018 à 00:19

    UN BEAU PLAT DE POULET 

    17
    Vendredi 9 Novembre 2018 à 01:11

    Je suis comme toi, j'ai faire des plats à préparer à l'avance quand je reçois et des plats qui ne demandent pas énormément de préparation de dernière minute

    J'aime beaucoup ce plat et justement hier soir j'ai fais à peu prés le même, des escalopes aux champignons, cela faisait longtemps que je n'en avais pas mangé et fait .. un régale

    merci pour ce beau partage bise

      • Vendredi 9 Novembre 2018 à 20:43

        C'est pratique la cuisine qui se réchauffe. Belle soirée. bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :