• Fiadone au citron

    En ce samedi je vous propose de vous emmener voyager. Je vous ai choisi une recette typiquement "Corse". Je l'ai réalisée avec du brocciu, ce fromage de brebis que l'on ne trouve que de Novembre à Juin, mais vous pouvez tout aussi bien la réaliser avec de la brousse de brebis que vous trouverez, elle, tout l'été.

     

    Fiadone au citron

    • 500 g de brocciu (ou de brousse suivant la saison)
    • 100 g de sucre fin
    • 5 oeufs
    • 1/2 citron
    • 2 cuillères à soupe de parfum au choix (liqueur, eau de vie....)

    J'ai réalisé ma recette au cook in mais je vous donne les 2 versions.

    Préchauffer le four à 160°C.

    Placer le moule cosy (110 cl) sur la plaque perforée.

    Avec le cook in : 

    Presser le jus du 1/2 citron et râper le zeste.

    Fixer le fouet sur les lames.

    Mettre les oeufs et le sucre dans le bol et programmer 2 minutes vitesse 4.

    Puis 2 minutes vitesse 5.

    Fiadone au citron

    Ajouter le brocciu (ou la brousse), le jus de citron, le zeste et le parfum (j'ai choisi de mettre de l'eau de fleur d'oranger) et régler 1 minute vitesse 5.

    Verser dans votre moule.

    Fiadone au citron

    Faire cuire 25 à 30 minutes.

    Fiadone au citron

    Démouler bien froid.

    Sans le cook in : 

    Presser le jus du demi citron et râper le zeste.

    Ecraser le Brocciu.

    Battre le sucre et les oeufs avec le jus de citron et le parfum choisi.

    Ajouter le brocciu et zeste de citron

    Bien mélanger.

    Verser dans le moule.

    Faire cuire 25 à 30 minutes.

    Démouler bien froid.

    Servir avec un coulis de fruits rouges frais ou comme moi avec de la confiture de griottes.

    Fiadone au citron

     

    Vous pourrez également choisir des empreintes individuelles et l'aromatiser au basilic à la place du citron.

    Vin conseillé : Aop Sartène (corse blanc , cépage vermentinu)

    Avec cette recette je participe au Défi Culinaire # 8 sur le thème du citron dont la créatrice est Florine de Ma Petite cuisine Gourmande et la marraine n'est autre que Corinne du blog Mamou & Co

     

    « Soupe de fanes de radisVos réalisations n° 20 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Mai 2015 à 13:04

    Une découverte pour moi, je ne connais même pas le brocciu dont tu parles...

    Bien vrai, la cuisine portugaise manque de légèreté... Les légumes m'ont manqué, mais sinon on en a bien profité!!!

    bisous sous un ciel bien bas et un air frais! Dine avec Sandrine

    2
    Samedi 9 Mai 2015 à 13:58

    le Brocciu s'achète en magasin Bio souvent ou chez un bon fromager

     

    3
    paméla
    Samedi 9 Mai 2015 à 21:04

    un dessert intéressant mais pour ma part ce sera plutot avec le basilic car le citron en dessert à la maison pas possible.

    4
    Dimanche 10 Mai 2015 à 12:12
    Maike

    C'est joli dans le Cosy avec le coulis de fruits rouges ;-) Bon dimanche et bises de Bretagne

    5
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 22:23
    Corinne/Mamouandco

    C'est parfait Cécile ! Merci pour cette recette corse que je ne connaissais pas du tout ! Il ne me reste plus qu'à trouver du Brocciu et ton joli moule ! ;) Bises et bonne soirée

      • Samedi 17 Octobre 2015 à 09:41

        Merci Corinne, Pour trouver mon joli moule rien de plus simple je peux te le commander je suis conseillère Demarle. bonne journée. bises

    6
    Lundi 26 Octobre 2015 à 14:17

    Depuis le temps que j'entends parler du fiadone, je comprends pourquoi, çà a l'air trop bon !! Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :