• Diots au lentilles vertes du Puy

    Il me restait des diots ramenées par ma belle-soeur alors cette fois-ci c'est avec des lentilles vertes du Puy que je les ai cuisinées. Le début de la recette ressemble à mon précédent article sur les diots au vin blanc mais la fin est différente c'est pourquoi j'ai choisi de vous la proposer.

    Diots au lentilles vertes du Puy

    Diots au lentilles vertes du Puy

    Pour la viande : 

    • 4 diots fumées
    • 35 cl de vin blanc sec
    • 1/2 oignon
    • 1 filet d'huile d'olive
    • gros sel
    • 2 tours de moulin à poivre
    • 5/6 clous de girofle
    • 10 g de farine

    Pour la garniture :

    • 180 g de lentilles vertes du puy
    • 1/2 oignons
    • 1 carotte
    • 50 g de fine de bacon ou de lardons fumés
    • sel, poivre du moulin
    • bouquet garni
    • 40 cl d'eau
    • 1 cube bouillon de volaille dégraissé

    Eplucher et émincer l'oignon avec le tornado.

    Diots au lentilles vertes du Puy

    Dans une sauteuse chaude avec un filet d'huile d'olive, faire colorer les diots.

    Diots au lentilles vertes du Puy

    Réserver.

    Dans la même sauteuse mettre le 1/2 oignon à revenir puis saupoudrer avec la farine.

    Diots au lentilles vertes du Puy

    Bien mélanger et ajouter le vin blanc.

    Porter à ébullition.

    Diots au lentilles vertes du Puy

    Remettre les diots dans la sauteuse avec le gros sel, le poivre et les clous de girofle.

    Diots au lentilles vertes du Puy

    Faire bouillir à nouveau puis laisser mijoter à couvert 40 minutes à feu doux.

    Pendant ce temps là, préparer la garniture.

    Eplucher et hacher l'oignon (j'ai pris le reste de celui utilisé pour la viande) avec le Tornado.

    Eplucher et tailler la carotte en brunoise (petits cubes).

    Diots au lentilles vertes du Puy

    J'ai utilisé mon Tornado de chez Demarle.

    Préparer le bouillon de volaille.

    Dans une casserole, faire revenir l'oignon avec le bacon ou les lardons.

    Diots au lentilles vertes du Puy

    Ajouter la carotte.

    Diots au lentilles vertes du Puy

    Bien mélanger.

    Ajouter les lentilles puis mouiller à hauteur avec le bouillon de volaille reconstitué.

    Réserver le reste du bouillon.

    Incorporer le bouquet garni.

    Diots au lentilles vertes du Puy

    Laisser cuire à feu doux en ajoutant de temps en temps du bouillon pendant 20 minutes.

    Mettre les diots et leur sauce avec les lentilles puis continuer de laisser mijoter pendant 10 minutes à petit feu.

    Diots au lentilles vertes du Puy

    Servir aussitôt.

    Diots au lentilles vertes du Puy

    Le choix du sommelier : Arbin mondeuse ; roussette de Savoie

    Le plat a fait l'unanimité.

    Je vais devoir repasser une commande de diots à mon fournisseur officiel car le stock est épuisé pour pouvoir vous présenter d'autres recettes de diots.

    Source : l'atelier des chefs

     

    « vos réalisations n° 41Gratin de Blettes aux oeufs »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Octobre 2015 à 14:55

    Un beau plat avec deux produits régionaux que j'apprécie...

    Bises, Dine avec Sandrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :