• Caviar d'aubergines

    C'est la saison des aubergines, alors profitez-en pour préparer ce bon caviar léger que vous pourrez retrouver tout l'hiver.

    Caviar d'aubergines

    • 2 belles aubergines
    • 1 oignon
    • 1 gousse d'ail
    • 2 cuillères à soupe de jus de citron
    • 2 cuillères à soupe d'herbes fraîches (persil, marjolaine..)
    • 1 cuillère à soupe bombée de concentré de tomates
    • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
    • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
    • sel, poivre du moulin

    Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur.

    Entailler la chair avec un couteau.

    Si vos aubergines ont trop de pépins vous pouvez en enlever un peu au centre.

    Eplucher l'oignon et le couper en rondelles.

    Eplucher la gousse d'ail.

    Caviar d'aubergines

    Mettre l'oignon et les aubergines dans le panier d'un cuit-vapeur (pour moi le cook in).

    Caviar d'aubergines

    Faire cuire 15 minutes à la vapeur (si vous utilisez une cocotte sinon adapter le temps de cuisson à votre appareil de cuisson et à la grosseur de vos aubergines) Pour ma part, j'ai laissé 35 minutes à 120°C, vitesse 2.

    Caviar d'aubergines

    (photo en cours de cuisson)

    Il faut que la chair de vos aubergines soit complètement ramollie.

    Caviar d'aubergines

    Mixer la chair d'aubergine et l'oignon.

    Caviar d'aubergines

    Incorporer les autres ingrédients et mixer de nouveau.

    Caviar d'aubergines

    Si vous trouvez le caviar trop épais, ajouter du jus de citron jusqu'à ce que vous obteniez la consistance désirée.

    Caviar d'aubergines

    Mettre au frais.

    Ce caviar se conservera au frais 3 jours mais vous pouvez le congeler dans de petits contenants pour en avoir toujours sous la main.

    Pour ma part je le mets dans des petits pots avec  un couvercle et je le mets sous vide grâce à mon be-save.

    Vous l'utiliserez pour accompagner vos grillades de porc, ou dans diverses recettes.

    Au fil de l'été, je publierai dans la rubrique 1 plat = 3 repas des recettes pour utiliser ce caviar d'aubergines.

    Alors ne ratez pas les articles à venir et pour cela pensez à vous abonner à la news-letter.

    Je vous souhaite une belle journée.

    Source : marmiton magazine

    « Sandwich olympique à l'AvocatGâteau aux fruits rouges sur biscuit sablé »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 10:41

    J'aime beaucoup mais je n'en fais quasi jamais.... Mes gourmands ne sont pas copains avec les aubergines!!!

    Bises, Dine avec Sandrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :