• Brioche nuage

    Bonjour à tous et bienvenue dans ma cuisine. Aujourd'hui nous allons préparer le petit-déjeuner ou le goûter ensemble.

    Je vous propose une brioche que j'ai trouvé complètement par hasard sur le blog de mon amie bloggeuse Michèle  du joli blog croquant fondant gourmand en regardant une autre de ces publications. Une brioche simple, et pas trop beurrée. Tout ce que j'aime.

    Je me suis servie de mon cooking chef gourmet mais vous pourrez la faire à la main ou avec un autre robot et même avec votre machine à pain si vous en avez une.

    J'ai également utilisé mes petits moules en bois pour en faire cuire une partie et la prochaine fois je n'utiliserai probablement que ces moules là. Ils sont top. Je les avais reçu en cadeau chez ZODIO lors de ma participation à un concours de tarte aux fraises revisitées.

    Maintenant place à la recette.

    Brioche nuage

    Brioche nuage

    Pour 1 grosse brioche ou 1 moyenne et 2 petites

    • 370 g de farine T 45
    • 180 ml de lait (186 g)
    • 2 càc de levure sèche (1)
    • 1/2 càc de sel (2)
    • 40 g de sucre en poudre
    • 75 g de beurre
    • 1 oeuf
    • 1 blanc d'oeuf pour la dorure
    • sucre glace

    Brioche nuage

    J'ai préparé cette brioche avec mon cooking chef gourmet mais vous pouvez également la faire à la main ou avec un autre robot.

    Dans la cuve du robot mettre la farine, le sel que vous cacherez dans la farine, la levure, le sucre, l'oeuf et le lait tiédi. Installer le pétrin et pétrir 4 minutes vitesse 1.

    Ajouter le beurre en cubes et pétrir 3 minutes vitesse 2.

    A la sonnerie pétrir de nouveau 4 minutes vitesse 3.

    Brioche nuage

    Si votre pâte colle encore un peu prolonger le pétrissage quelques minutes.

    Couvrir le bol avec un torchon et laisser lever à température ambiante à l'abri des courants d'air pendant  1 H 30.

    Brioche nuage

    Dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la partager en 8.

    Former 8 boules et en déposer 4 par moule ou si vous préférerez faire 4 plus grosses boules et ne les mettre que dans un seul moule.

    Pour ma part j'en ai mis 4 dans mon petit moule à cake et 2 dans chaque moule en bois.

    Brioche nuage

    La prochaine fois je n'en mettrai que 3 dans le moule à cake.

    Laisser de nouveau lever jusqu'à ce que la pâte double de volume.

    Brioche nuage

    Préchauffer le four à 180°C.

    Badigeonner avec le blanc d'oeuf et saupoudrer de sucre glace.

    Faire cuire 25 minutes à 180°C.

    Attendre 5 minutes avant de démouler sur une grille

    Brioche nuage

    et de laisser complètement refroidir avant de trancher et de déguster avec un thé, café ou chocolat chaud.

    Brioche nuage

    Brioche nuage

    (1) j'ai utilisé 1 sachet pour pâtes briochée Demarle avec sel intégré.

    (2) je n'en ai pas mis ma levure en contenait déjà

    Maintenant à vous de jouer.

    Je vous souhaite une très belle journée. Prenez soin de vous et des autres.

    Source : Croquant fondant gourmand

    « Blanquette de boudin blancBûche savarin express »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gut
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 08:28
    Gut

    Trop trop belle !! Ca me donnerait envie d'en refaire ! il y a longtemps que je n'en fais plus.. il y a temps de choses à faire que je n'ai plus l'énergie nécessaire pour faire de la boulange... c'est si bon une brioche maison le matin ! bravo cécile ! gros bsous

      • Vendredi 11 Décembre 2020 à 21:08

        Oh oui une bonne brioche de temps en temps c'est tellement bon. Il faut dire qu'au robot ça aide bien. Belle soirée. Bisous

    2
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 08:34
    Michèle

    Merci Cécile pour ton gentil clin d'œil. Bonne journée, bisous

      • Vendredi 11 Décembre 2020 à 21:09

        Tout à fait normal que je te cite dans mon article. Bisous

    3
    Jackie
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 13:03

    Magnifique et très gourmande, mais tu vois 4 boules dans le moule à cake moi j'aime car elle est bien gonflée. de quoi se régaler au petit-déjeuner ou au goûter. Bisous 

      • Vendredi 11 Décembre 2020 à 21:09

        Oui tu as raison elle était bien dodue. Belle soirée ma Jackie. Bisous

    4
    Vendredi 11 Décembre 2020 à 16:25
    guuy59600

    de jolies brioches et Michelle nous propose de belles recettes

    excellent après-midi bises

      • Vendredi 11 Décembre 2020 à 21:10

        Oh oui on trouve toujours de superbes recettes sur son blog. Belle soirée. Bises

    5
    Samedi 12 Décembre 2020 à 08:37
    Yolande

    pour l'avoir également testé.. je confirme..elle est topissime cette brioche !!!

    6
    Jeudi 17 Décembre 2020 à 01:44

    Waouuuu la mie est parfaite,

    bravo, elle serait parfaite pour mon petit déj

      • Jeudi 17 Décembre 2020 à 21:09

        C'est dommage mais il n'y en a plus. Je te laisse en faire une. Bises

    7
    Samedi 19 Décembre 2020 à 20:09
    Emmanuelle

    Ca me fait penser que ça fait trop longtemps que je n'en ai pas prépare La tienne est superbe Bisous

    8
    Henebe
    Jeudi 24 Décembre 2020 à 10:38
    Belle brioche, peut on la faire à la MAP
      • Jeudi 24 Décembre 2020 à 15:06

        Oui bien évidemment tout est possible. Belle journée. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :